Éducation

L’AFD octroie plus de 100 milliards de francs CFA pour construire 500 salles de classe au Gabon

Publié

sur

Le 03 novembre 2022, lors d’une conférence de presse, la directrice régionale de l’Agence française de Développement (AFD), Marie SENNEQUIER, a exposé sur les ouvrages financés par sa structure au Gabon, dont le Projet d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE). Lequel a, pour objectif, la construction de 500 salles de classe dans le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Ntoum et Kango) et à Port – Gentil, pour un coût global de 153,3 millions d’euros, soit 101 milliards de francs CFA.

Selon nos confrères de “Gabonactu”, le PISE envisage de résoudre le problème des effectifs pléthoriques dans les salles de classe au Gabon. Prévoyant la construction de nouvelles écoles primaires ainsi que de nouveaux lycées et collèges. Offrant par ailleurs aux apprenants et enseignants de meilleures conditions d’apprentissage et de travail.

«On a 10 écoles qui ont déjà été livrées en 2021, on a 5 écoles qui sont actuellement en cours de construction, et on a 13 autres qui vont être construites à Libreville et à Port-Gentil», a fait savoir Mme SENNEQUIER aux confrères, indiquant, par ailleurs, que le projet court jusqu’en 2023 et, probablement, en 2024, pour ce qui est de la phase 2.

Il est opportun de préciser qu’excepté la construction d’écoles, le PISE prévoit la formation d’inspecteurs scolaires en finance, d’auxiliaires de vie et d’encadreurs du secteur éducatif, afin de renforcer les capacités des acteurs du secteur éducatif gabonais.

Quitter la version mobile