Éducation
Vers l’adoption de la méthode “Kumon” pour “améliorer” le niveau d’éducation gabonais
Le 26 octobre 2022, la Ministre de l’Education Nationale, Camélia NTOUTOUME LECLERQ, a reçu, en audience, le Président de l’association japonaise pour le développement de l’Afrique (AFRECO), Tetsuro YANO. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour des questions éducatives. Ces derniers ont exprimé le souhait des autorités nippones d’introduire la méthode japonaise ‘’Kumon’’ – le Thon, en français – dans le système éducatif gabonais.
Le chef de la délégation japonaise a expliqué au membre du Gouvernement en quoi celle-ci consiste. En effet, déjà vulgarisée dans de nombreux pays, notamment sur le continent noir ; il soutient que cette méthode est conçue pour améliorer le système éducatif au primaire.«Si cette méthode est adoptée au Gabon, je suis sûr que le niveau d’éducation des enfants gabonais serait amélioré», a déclaré Tetsuro YANO, selon des propos recueillis par nos confrères de “Le Nouveau Gabon”.
Il est opportun de rappeler que la méthode ‘’Kumon’’ a été créée en 1958, à Osaka, au Japon. Elle repose sur un principe simple, les enfants doivent être encouragés, dès le plus jeune âge, à travailler pour leur propre plaisir, à leur rythme. Pour y parvenir, ‘’Kumon’’ propose un certain nombre d’activités rigoureusement conçues pour transmettre des bases solides pas à pas, ce qui permet aux enfants de se sentir progresser. Cet autoapprentissage, clé du succès et, donc, de la confiance en soi, est censé susciter le goût du travail et l’épanouissement à l’école.