Société/Environnement

Les jeunes gabonais initiés aux questions environnementales

Publié

sur

Ce vendredi 28 octobre 2022, s’est ouverte la première édition de la LCOY Gabon au Musée national de Libreville. Soit deux (2) jours plus tôt que la date initialement prévue. La cérémonie d’ouverture a notamment vue la participation d’une centaine de jeunes, dont une partie arrive en provenance de l’intérieur du pays. Les organisateurs jugent cette rencontre, qui prend fin ce samedi 29 octobre, nécessaire pour faire entendre la voix du Gabon lors de la Conférence des parties (Cop) qui se tiendra ce mois de novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte.La première journée s’achèvera par la projection du film « Tout est lié » de la Gabonaise Nadine OTSOBOGO.

Dans son allocution circonstanciel, le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Francis JAMES, a insisté sur le fait que «l’objectif est de parvenir, au terme de ces deux jours, à la rédaction d’une feuille de route, d’une proposition, d’une note de position de la jeunesse gabonaise de deux ou trois pages sur la question des changements climatiques et de la préservation de l’environnement». Regroupés dans différents groupes de travail (5 pour la 1ere journée), les jeunes planchent sur plusieurs thématiques, au chapitre desquels : les métiers de l’économie verte, l’action pour l’autonomisation climatique, la préservation de biodiversité (…).

Ces thématiques revêtent une importance particulière pour le Directeur général de l’Environnement et de la protection de la nature (DGEPN), Stanislas Stephen MOUBA qui a de fait exhorté les jeunes à davantage d’engagement : «le changement climatique est le cancer de notre planète (…) Soyez des jeunes ambitieux et motivés qui ne se limitent pas». Sur quoi a renchéri Davy ONOMORI MBOUMBA, secrétaire permanent adjoint du Conseil national climat (CNC), a lancé à l’endroit des jeunes : «Appropriez-vous le sujet. Votre responsabilité est de vous impliquer pour vous permettre de jouer votre partition pour qu’on sorte de là avec une déclaration forte». Rendez-vous ce samedi pour le tombé de rideaux.

MEZ

Quitter la version mobile