International
Elon MUSK, nouveau propriétaire de Twitter, limoge le PDG
Le 28 octobre 2022, le milliardaire sud – africano – canado – américain Elon Musk, par ailleurs patron de la société astronautique Spacex et de la société automobile Tesla, a racheté, pour la coquette somme de 44 milliards de dollars US, le réseau social Twitter. Une fois l’accord conclu, l’homme d’affaires a immédiatement procédé à des licenciements. Selon les médias américains, les victimes de ce rachat sont le Président Directeur Général (PDG) de Twitter, Parag AGRAWAL ; le Directeur Financier, Ned SEGAL ; le Directeur Juridique, Sean EDGETT ; et la responsable des affaires juridiques Vijaya GADDE.
Cette finalisation met un terme à plusieurs mois de rebondissements. Pour rappel, le milliardaire avait fait une 1ère offre de rachat, en avril 2022, pour Twitter, avant de se rétracter, début juillet, se basant sur le fait que certaines de ses exigences, notamment l’identification et l’éradication des faux comptes, n’ont pas été remplies. Puis, en début de ce mois d’octobre 2022, réalisant, probablement, qu’il avait beaucoup plus à perdre dans un procès contre le réseau social, Elon MUSK a relancé et acheté la firme au prix initialement convenu : 44 milliards de dollars US.Le nouveau patron de Twitter a, par la suite, publié un petit message sur sa page : ‘’l’oiseau est libéré’’ et s’est, d’ores et déjà, rebaptisé, sur son profil, « Chief Twit » – Chef Twitter – , ce qui annonce bien la couleur pour les mois à venir.
Notons qu’Elon MUSK est partisan d’une approche intransigeante quant à la liberté d’expression mais il s’est engagé, dans une lettre aux annonceurs, de maintenir les politiques de Twitter dans la surveillance des divers contenus, dont les discours de haine et les menaces de violence. «La raison pour laquelle je possède Twitter est qu’il est important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une arène numérique commune, où un large éventail de croyances peut être discuté de saine sans recourir à la violence », peut – on lire dans la lettre du milliardaire. Il est opportun de rappeler qu’en janvier 2021, alors âgé de 49 ans, grâce à une fortune personnelle évaluée à plus de 188,5 milliards de dollars US, Elon MUSK était considéré, par le Magazine Bloomberg, comme étant l’homme le plus riche du monde !!!!
