Société/Environnement

Sylvia BONGO expose la stratégie de Gabon Egalité pour que les femmes soient “protegées de toutes formes de violence ”

Publié

sur

Ce 28 octobre 2022, la Première Dame du Gabon, Sylvia BONGO ONDIMBA, accompagnée du Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, et de plusieurs membres du Gouvernement de la République, s’est rendue à Ntoum, dans le département du Komo-mondah. Elle y a procédé au lancement officiel de la Caravane Gabon Egalité. Le programme gouvernemental qui a pour objectif de soutenir les femmes gabonaises et les aider à atteindre leur émancipation.

Dans son allocution, la Première Dame a rappelé qu’elle a eu l’occasion de faire le tour du pays durant plus d’une décennie. Allant à la rencontre de milliers de femmes d’âges et de conditions divers qui lui ont ouvert la porte de leur intimité. Celle là même que l’on ne révèle qu’à celui à qui l’on veut faire confiance. Car elle touche à la dignité d’une femme veuve spoliee, d’une fille – mère à l’avenir volé ou encore celle d’une compagne maltraitée par un conjoint violent, ou affaiblie dans sa chair par des maladies telles que le SIDA ou même un cancer, ce tueur silencieux.

«En tant que femme et mère, je ne peux rester insensible à ces vécus traumatisants, inacceptables. En tant qu’épouse et Mère de la Nation, je me dois d’agir. D’agir vite. Avec vigueur, assiduité et détermination. Afin que chaque femme gabonaise, sans exception, puisse réaliser son potentiel professionnel, s’épanouir dans son foyer et vivre pleinement sa vie, protégée de toute forme de violence et de discrimination», a déclaré Sylvia BONGO ONDIMBA.

Des mots qui résument l’essence même de l’initiative Gabon égalité, qui voiy la contribution des hommes, qui ont compris que ce combat n’est pas que l’affaire des femmes. Et à ceux-là Sylvia BONGO ONDIMBA a rappelé sans équivoque que la gent masculine a son rôle à jouer. Mieux encore, «nous avons besoin de vous à nos côtés pour faire de l’égalité une réalité dans notre quotidien. Pour construire une société véritablement inclusive et forte. Une société où chacun d’entre nous est reconnu à sa juste valeur. Aux yeux de nos fils et de nos filles, vous êtes des guides, des protecteurs, des modèles. Chacune de vos actions, chacune de vos paroles, peut construire un avenir ou le détruire, inspirer le changement ou le freiner », a poursuivi la Première Dame.

Selon l’épouse du Chef de l’Etat, le programme Gabon Egalité est le fruit d’une collaboration étroite entre le Gouvernement, la société civile et le secteur privé. Celui – ci a permis l’émergence de 6 domaines d’actions prioritaires que sont les violences faites aux femmes, l’éducation, la santé, le droit de la famille, la participation à la vie économique et l’émancipation politique.

Quitter la version mobile