Société/Environnement
Pénurie de pièces de monnaie à Oyem : le directeur provincial de la BEAC rassure
Depuis plusieurs mois déjà, dans la commune d’Oyem, chef – lieu de la province septentrionale du Gabon, circule une rumeur selon laquelle les pièces de monnaie se feraient rares. Ce qui a amené, le 24 octobre 2022, le directeur provincial de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Jean Hilaire BINDZA, à être clair sur la question : il n’y a pas de pénurie de pièces de monnaie à Oyem.
Le responsable provincial de l’institution financière de la sous – région a saisi l’occasion de cette prise de parole au cours d’une rencontre avec la presse dans le cadre des préparatifs de la commémoration, le 22 novembre prochain, du cinquantenaire de la création de la BEAC.
«Contrairement à une rumeur insistante ces derniers temps, permettrez – moi de vous dire qu’à Oyem il ne saurait avoir, à mon avis, un problème de pièces de monnaies, car lors des opérations régulières hebdomadaires du Trésor public la BEAC met à sa disposition une quantité adéquate de pièces de monnaie (…) et à supposer même que nous soyons à court de pièces dans nos stocks, nous pouvons en commander à Libreville», a déclaré Jean Hilaire BINDZA, interrogé par nos confrères de l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Le directeur provincial de la BEAC s’est donc voulu rassurant. Toutefois, il semble que cette allégation soit confrontée à la réalité du terrain. « Ce problème s’est déjà posé l’année écoulée, mais il se pose à nouveau, car à Oyem aujourd’hui, car avant même de monter à bord d’un taxi, le conducteur vous exige la monnaie. Il paraît que les Chinois sont à l’origine de cette situation, nous n’en savons trop rien », Confie Jaures MINTSA, un gardien de prison à la retraite. Affaire à suivre!