Politique
Ngounié: le gouvernement prépare le terrain pour la prochaine visite d’Ali BONGO
Une délégation interministérielle a effectué le déplacement de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, ce 24 octobre 2022. Conduite par le vice-premier ministre en charge de l’Énergie Alain-Claude BILIE-BY-NZE, elle était composée des ministres chargée des Relations avec les Institutions, Denise MEKAM’NE; de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA, l’Emploi, Madeleine Berre; de la Formation professionnelle, Raphaël NGAZOUZÉ; du Tourisme, Jean Norbert DIRAMBA; de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG; de l’Éducation nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERQ et de la Pêche, Séverin MAYOUNOU. Cette délégation doit faire l’état des lieux en prélude à la prochaine visite du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA dans la province.
Ce mardi 25 octobre, la mission s’est ébranlée à Ndendé et à Lébamba, autres localités de la Ngounié, en présence des hauts commissaires de la République Flavien NZIENGUI NZOUNDOU, Léon NZOUBA et Frédéric MASSAVALA. Le prochain déplacement du président de la République dans la Ngounié interviendra après ceux de l’Ogooué-Maritime en septembre, l’Ogooué-Ivindo et le Haut-Ogooué respectivement en avril et en juin de l’année en cours. La délégation ministérielle conduite par Alain Claude BILLIE BY NZE va préparer le terrain au Chef de l’État. Avec en ligne de mire : la présidentielle de 2023.
De nombreux chantiers inscrits dans les dossiers prioritaires du président de la République (santé, de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de la pêche, de l’eau et de l’énergie) sont visités au pas de course. Force est en effet de relever l’ambiance de pré-campagne électorale qui entoure chacun des déplacements d’Ali BONGO ONDIMBA dans les différentes parties du Gabon. Quoique les membres du gouvernement arguent qu’il n’en serait rien. Dans les propos relayés par nos confrères de Gabon review, le vice-premier ministre en charge de l’Énergie affirme : «Cette mission, instruite par le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA vise à établir le point général des avancées et à engager des mécanismes de finalisation de ces chantiers».
MEZ