Economie
African energy week: MASSASSA en quête de solutions pour réduire le déficit énergétique de l’Afrique
Le ministre gabonais du Pétrole, Vincent de Paul MASSASSA, et le Secrétaire Général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Haïtham Al – GHAIS, ont saisi l’occasion de la 1ère journée de l’African Energy Week, dont l’édition 2022 a débuté le 18 octobre 2022 à Cape Town, en Afrique du Sud, pour échanger sur le rôle que l’organisation pourrait jouer dans la réduction du déficit énergétique dont souffre l’Afrique.
C’est une rencontre qui traduit l’importance dont jouit notre pays au sein de l’OPEP. Désireux de valoriser son potentiel gazier, le Gabon s’inscrit dans une réflexion durable sur la nécessité d’un mix énergétique. Toutefois, bien que communs, ces projets nécessitent d’énormes moyens financiers, d’où le partenariat stratégique noué entre l’Afrique et l’OPEP.
Rappelons qu’actuellement, le continent africain représente 17% de la population mondiale, mais seulement 6% de l’approvisionnement énergétique de la planète. Remédier à ce déficit, tout en tenant compte de la lutte contre le réchauffement climatique, implique une mobilisation sans faille des acteurs de l’industrie.
Organisée par la chambre africaine de l’Energie, cette exposition a pour but de rassembler les acteurs africains de l’énergie, de stimuler la croissance de l’industrie et de promouvoir l’Afrique comme destination pour les événements axés sur l’énergie.
Elle verra la participation de Mary Burce WARLICK, directrice exécutive adjointe de l’Agence internationale de l’énergie, qui discutera, avec les dirigeants de l’industrie, de l’avenir de l’industrie énergétique africaine et attirera des investissements pour développer et exploiter les ressources énergétiques africaines.
Etant donné le manque d’infrastructures énergétiques durables en Europe, une grande partie des besoins concerne le pétrole et le gaz.