International

Les Etats – Unis accusent la Chine de freiner l’essor économique du continent noir

Publié

sur

Le 14 octobre 2022, à Washington, aux Etats – unis d’Amérique, s’est tenue, dans les locaux du Fonds Monétaire International (FMI), une conférence de presse animée par Janet YELLEN, la secrétaire de l’Economie et des Finances de l’administration BIDEN. Au cours de cet échange, la responsable américaine a identifié « l’Empire du Milieu », comme un obstacle à l’évolution de plusieurs pays, notamment africains.

Estimant que le niveau d’endettement des pays africains est devenu inquiétant, Janet YELLEN a précisé que des actions sont menés afin de persuader la Chine, considéré comme le plus grand créancier du monde, à revoir sa copie.

«Il y a eu donc beaucoup de discussions sur ce que nous pouvons faire pour amener la Chine à la table et favoriser une résolution plus efficace de ces problèmes», a déclaré la secrétaire d’Etat américaine à l’Economie et aux Finances. Avant de poursuivre, «il est important de faire des progrès en vue de disposer d’un cadre meilleur et plus efficace pour résoudre le surendettement», selon des propos recueillis par nos confrères du journal français “La Nouvelle tribune”.

Soulignons qu’environ 44 pays en voie de développement ont une dette envers la Chine qui dépasse les 10% de leur produit intérieur brut (PIB).

Toutefois, Pékin ne se reconnait en rien comme un obstacle au développement de l’Afrique et estime, au contraire, que ce sont des manœuvres en vue de dissuader les pays africains de collaborer avec la Chine. L’on se souvient qu’en janvier 2022, au cours de sa tournée africaine, le Ministre chinois des Affaires étrangères, Wang YI, a soutenu que la coopération sino – africaine n’est pas un piège mais repose sur un partenariat gagnant – gagnant.

Quitter la version mobile