Economie
Gabon: le gouvernement acte le lancement de l’exploration de la mine de fer de Belinga
Le 16 octobre 2022 à Makokou, chef – lieu de la province de l’Ogooué – Ivindo, l’entreprise australienne Fortescue Metals Group, a officiellement lancé la phase d’exploration du gisement de fer de Bélinga. Laquelle, de sources concordantes, devrait s’étendre sur 3 ans et coûter la bagatelle somme de 60 milliards de francs CFA. Le coup d’envoi de cette exploration a été donné par le ministre des Mines Elvis OSSINDJI, accompagné pour la circonstance du vice-premier ministre, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, ainsi que quelques membres du gouvernement.
Ce lancement qui intervient deux mois après la signature d’une convention de recherches avec le Gouvernement de la République, témoigne de la détermination du ministre de tutelle, à mener à bien ce projet. Faisant ainsi un exemple de la promptitude et de la qualité des résultats attendus par le chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA qui n’hésite plus à descendre sur le terrain pour s’enquérir de l’avancée des ouvrages. D’autant qu’il permettra de générer plusieurs centaines d’emplois directs et indirects.
En effet, faudrait il le rappeler, «la valorisation du gisement de minerai de fer de Belinga a toujours été au cœur des politiques de développement de notre pays. Le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA l’avait inscrite comme projet prioritaire dès son arrivée à la tête de l’Exécitif. De ce fait, le concrétisant à travers le Plan d’Accélération de la Transformation (#PAT), le Président de la République tient sa promesse vis – à – vis des populations gabonaises, en particulier celles de l’Ogooué – Ivindo», a indiqué Elvis OSSINDJI sur Facebook.
Les choses vont donc pouvoir être faites sur le terrain après plusieurs années d’échecs. Il s’agira, dans un 1er temps, d’effectuer une étude de faisabilité et une évaluation des solutions logistiques nécessaires à la conduite du projet. Il est opportun de rappeler que le gisement de fer de Bélinga été découvert en 1955. D’une superficie de 4.500 kilomètres carrés, avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes, pour une teneur d’environ 65%, le gisement de fer de Bélinga est considéré comme étant l’ «un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde», comme l’a récemment déclaré, Andrew FORREST, le Président directeur général de Fortescue Metals Group.