Faits Divers

Gabon: la collision entre un train et un pick-up fait un blessé grave

Publié

sur

Dans un communiqué publié par la Société d’exploitation du Trangabonais (SETRAG), l’on apprend que ce 16 octobre 2022, à Nkoltang, une bourgade située à 26 kilomètres à l’Est de Libreville, la capitale du pays, un train de service, ralliant Owendo, a violemment percuté un pick-up, faisant un blessé grave.

En effet, selon ledit communiqué, en application de la procédure, le train s’est annoncé par plusieurs coups de klaxon, indiquant aux automobilistes l’obligation de marquer l’arrêt devant le panneau stop pour laisser passer le convoi. Cependant, l’un des automobilistes n’a pas voulu marquer et l’arrêt et a tenté de traverser le passage à niveau.

Le conducteur du train a tiré sur le frein d’urgence mais, hélas, cette action n’a pu éviter la collision. L’automobiliste, qui était seul à bord de son véhicule, a été transporté aux urgences. Alertés, les gendarmes se sont rendus prestement sur les lieux.

Cet énième sinistre vient rappeler l’importance du message véhiculé par la campagne de sensibilisation « Ne te mesure pas au train », menée par SETRAG qui, par la même occasion, « déplore les comportements imprudents de certains automobilistes et rappelle l’importance du respect des règles de circulation en coactivité usagers – trains, reprises lors des campagnes de sensibilisation sur les risques ferroviaires menées chaque année le long de la voie ferrée », ajoute le texte.

Par ailleurs, l’on se souvient que le 03 février 2014, soit 8 ans aujourd’hui, toujours à Nkoltang, un véhicule ayant à son bord, un père, ses cinq enfants et le fils du voisin, avait été percuté par un train de marchandises, tuant tous les passagers. Depuis 6 ans, les travaux du Programme de remise à niveau (PRN) du chemin de fer, ayant pour objectif le remplacement de rails et de traverses en bois par celles en béton, sur 647 kilomètres d’Owendo à Franceville, crée une intense activité pour les trains. Des panneaux et des équipes préviennent, régulièrement, des risques encourus.

Quitter la version mobile