Economie

Gabon / Dette extérieure: dissolution de la task force après de nombreux dérapages

Publié

sur

Dans une missive adressée, le 10 octobre 2022, à l’expert français Pierre DURO, responsable de la Task Force pour le règlement de la dette extérieure, la présidence de la République, par le biais de Jean – Yves TEALE, son Secrétaire Général, a annoncé la fin des activités et la dissolution de ladite mission. Selon le quotidien l’Union, qui cite des sources bien informées, cette décision serait motivée par les nombreux dérapages et récriminations de la part de plusieurs administrations à l’endroit de l’équipe dirigée par le technicien français.

Le travail de cette Task Force sera, désormais, du ressort de l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA). «Aussi, vous saurais – je gré de bien vouloir faire parvenir le rapport, à date, de la Task Force, aux fins de présentation au Chef de l’Etat. Outre les dossiers déjà finalisés, ce rapport final devra également indiquer la situation des dossiers en cours», peut-on lire dans ce courrier adressée à Pierre DURO par Jean – Yves TEALE.

La Task Force pour le règlement de la dette extérieure a été créée le 18 octobre 2021 par arrêté n° 0029/PR et avait pour mission l’établissement d’un système d’analyse et de gestion de la dette extérieure. Elle était, notamment, chargée de passer en revue le fichier de ladite dette et s’assurer de son exhaustivité. Entre autres, confirmer l’exécution des prestations et la livraison des marchandises ; vérifier la régularité des sociétés au regard du paiement des taxes, droits et contributions dues aux différentes administrations ; arbitrer les décisions en vue du paiement ou de l’annulation de la dette ; définir les termes et assurer le suivi du règlement de cette même dette.

Malheureusement, de sources concordantes, Pierre DURO et son équipe auraient affiché, sur le terrain, une attitude proche du mépris à l’égard de certains membres du Gouvernement de la République. À tel point que des cas de corruption auraient été rapportés au plus haut sommet de l’Etat. Notamment au sujet de projets gérés par le ministère des Travaux Publics, avant sa dissolution, dont les moyens roulants se sont, curieusement, retrouvés entre les mains de certains éléments de cette Task Force.

Et si l’on se fie au dernier paragraphe de la missive adressée à Pierre DURO, il est difficile de ne pas faire le lien. Car, rappelle t-il, «le Président de la République conduit une politique de tolérance zéro à l’égard de la corruption et nous demande d’être plus que jamais attentifs à toute forme de pratiques qui ternissent l’image de notre administration », conclut Jean – Yves TEALE !!!!

Quitter la version mobile