Société/Environnement
Gabon: Setrag met ses femmes à l’honneur lors des journées de dépistage gratuit
Le Gabon, à l’instar d’autres pays dans le monde, commémore octobre rose, ce symbole de la lutte contre les cancers féminins, notamment celui du sein et du col de l’utérus, initié en 1985, aux Etats – unis. La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) prend une part active dans le bon fonctionnement de la communauté, adhère à cette célébration chaque année.
En désignant les journées du 12 et du 14 octobre comme étant celles du dépistage gratuit au sein du centre de santé de l’entreprise, Setrag démontre, non seulement, qu’elle tient à la santé de son personnel ; mais aussi, est prête à apporter sa modeste contribution à ce programme national et international de lutte contre ces deux types de cancers qui s’attaquent aux femmes.
Une occasion pour le Dr IWANGOU, médecin chef du centre de santé de la Setrag, de rappeler que, si la maladie fait partie des cancers les mieux traités, il reste, tout de même, des progrès à faire, notamment sur le dépistage précoce.
« La sensibilisation reste le meilleur moyen d’emmener la majorité des femmes à se faire dépister car l’efficacité de la prise en charge dépend de la périodicité du dépistage. J’invite la gent féminie à profiter de ce mois d’octobre qui leur est offert pour se faire dépister. Car une personne en bonne santé peut être un malade qui s’ignore, et vite le cancer est découvert mieux il est traité », a – t – il ajouté, selon des propos recueillis par nos confrères de l’Agence Equateur.
Il est opportun de rappeler que le cancer du sein est à 80% héréditaire et sa prise en charge est entièrement gratuite. La SETRAG, par la voix de Christian MAGNI, son directeur général, invite toutes les femmes à se faire dépister, pour une société en meilleure santé !!!!