Economie
Gabon: un accord de prêt pour améliorer la compétitivité de La Santé pharmaceutique
Le 10 octobre 2022, La Santé Pharmaceutique (LSP), représentée par son directeur général, Rajeev LILA ; Orabank Gabon, représentée également par son directeur général, Abdoul YOUNOUSSI ; et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), représentée par son vice – président, Marcel ONDELE, ont signé un accord de prêt visant à financer l’expansion de l’usine de production de médicaments et de produits pharmaceutiques basée au sein de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Prenaient également par à la cérémonie les partenaires Afrique Health Care et HOD Consulting Group.
Sur un coût total de plus de 19 milliards de francs CFA, la BDEAC contribue à hauteur de plus de 5 milliards et Orabank Gabon apporte plus d’un milliard de francs CFA. Ce financement doit permettre à La Santé Pharmaceutique de construire une nouvelle unité de production de glucosés et de solutions injectables, correspondant à la seconde phase du développement de l’activité de l’entreprise, la 1ère ayant été caractérisée par la fabrication de comprimés, gélules, pommades et sirops.
« La santé est essentielle pour le bien – être des populations. La construction d’une nouvelle unité de production s’inscrit donc parfaitement dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT)», a déclaré le directeur général de LSP, devant les caméras de nos confrères de “Gabon24”.
À travers ce prêt, la BDEAC et Orabank Gabon souhaitent accompagner le gouvernement de la République dans sa politique de santé publique visant à rendre accessibles à toutes les bourses des médicaments génériques. «La BDEAC constitue l’instrument, par excellence, au niveau de la CEMAC, de la transformation et de la diversification de nos économies. C’est pour cela que nous sommes présents et qu’on le sera toujours dans le cadre de ces projets structurants au niveau du Gabon», a déclaré Marcel ONDELE, le vice-président de l’institution financière.
Et Abdoul YOUNOUSSI de renchérir : «tout ce que nous pouvons faire au niveau du Gabon pour aider le Gouvernement dans tous ses projets de développement, la banque y reste hyper sensible», a souligné le directeur général d’Orabank Gabon. Le financement accordé par Orabank Gabon et la BDEAC est garanti par le fonds de solidarité africain ( FSA).
Notons qu’en sa qualité de point d’accès au FSA dans notre pays, l’Agence nationale de promotion des investissements au Gabon (ANPI) a initié et encadré les échanges entre les parties, la finalité étant d’optimiser le coût de la ressource et des délais de remboursement, pour plus de compétitivité de la production sur le marché national.