Éducation
Port-Gentil: bain de sang après une bagarre entre les élèves de 2 lycées
Décidément la violence en milieu scolaire ne semble pas vouloir s’arrêter avant d’atteindre son apogée. Mais quel est-il ? Serait-ce ce nouveau cas survenu à Port-Gentil, où les élèves du lycée technique Jean Fidel OTANDO et du lycée Thuriaf BANTSANTSA, se sont affrontés à mains armées ce 10 octobre 2022. Cette fois, ce sont de nombreux blessés graves que l’on déplore parmi les victimes alors que les instigateurs de cet épisode de violence sont actuellement recherchés par les forces de l’ordre.
Au départ d’une histoire de stupéfiants, semble-t-il, un élève du lycée technique Jean Fidel OTANDO aurait été pris à partie dans un bus qu’occupaient déjà quelques élèves du lycée Thuriaf BANTSANTSA, qui regagnaient leur établissement, le 7 octobre dernier. Alerté par l’altercation, le conducteur du bus va marquer la fin de la course au parking du lycée, pour autant la dispute se poursuivra de plus belle. Car les lycéens vont sortir couteaux, ciseaux et morceaux de bouteilles cassées, pour s’en prendre à l’élève du lycée rival. Entaillant de part et d’autres sa peau.
Informés de ce qu’aurait subi leur camarade, c’est un groupe d’apprenant du lycée technique OTANDO, réquisitionnant à leur tour un bus, qui va se rendre sur les lieux de l’agression. C’est par un bain de sang que le conflit s’est soldé, faisant de nombreux blessés graves. Dont 4 élèves internes au service des urgences de l’hôpital régional de N’tchengue, parmi lesquels 3 de BANTSANTSA et 1 du lycée technique OTANDO.
Informés, les éléments de la gendarmerie du camp Boireau se sont mis sur la piste des protagonistes, qui se seraient évaporés dans la nature. Mais assurent-ils à “Infos241”, «nous savons déjà où l’agresseur habite. D’ici-là il sera pris avec ses camarades pour être entendu». De la même façon que l’ont été d’autres élèves arrêtés à leur domicile pour tenter de faire la lumière sur cette discorde.