International

France: “Mangez vos morts”, la nouvelle polémique autour de Danièle OBONO

Publié

sur

Le 03 octobre 2022, dans un message publié sur son compte Twitter, la députée française d’origine gabonaise, Danièle OBONO, du parti La France insoumise (LFI), a utilisé des mots jugés violents pour dénoncer les attaques subies par Sandrine ROUSSEAU, députée du parti Europe écologie les verts (EELV), accusée de complaisance avec l’islamisme sur la question du port du voile. Toutefois, au sein de la classe politique française, notamment de droite et d’extrême droite, cette “sortie” passe très mal.

Interrogée, sur la question, par nos confrères de “BFMTV”, l’élue de Paris a déclaré qu’il s’agissait, ni plus ni moins, que d’une boutade, un bonjour du matin. Son intention était de dénoncer ceux qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l’oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l’oppression.

«Mangez vos morts», telle est la formule utilisée par la députée Franco – gabonaise et qui a déclenché une vague d’indignation au sein du parlement français. «La fonction de député nous oblige. De tels propos en sont indignes», a tweeté Denis MASSEGLIA, le député du Maine – et – Loire, appartenant au parti Renaissance ; tandis que son collègue de la majorité, Antoine ARMAND, élu de Haute – Savoie, a ajouté, «“Mangez vos morts” : voilà comment s’exprime une députée LFI en 2022. Vous prétendez vous battre pour la paix et le progrès social ; vous diffusez la bêtise et la haine».

Essayant de clore ce débat, Danièle OBONO a souligné, dans son interview avec la chaîne de télévision, qu’ «il n’y a pas besoin de plus de commentaires. La situation en Iran est suffisamment importante et sérieuse pour éviter les répercussions politiciennes». Il est opportun de rappeler que l’élue insoumise faisait référence aux huées et aux sifflets qui ont visé, le 02 octobre 2022, la députée EELV Sandrine ROUSEEAU lors d’une manifestation à Paris, en France, aux femmes iraniennes qui se révoltent, entre autres, contre le port obligatoire du voile islamique.

En outre, ce n’est pas la 1ère fois que la députée franco – gabonaise est épinglée pour des propos jugés non conformes avec ses fonctions. Le journal Le Figaro rappelle qu’en 2018, après avoir accepté un défi de l’animateur Cauet, Danièle OBONO avait prononcé le mot “bolos” dans l’hémicycle de Palais Bourbon, siège de l’assemblée nationale française.

Quitter la version mobile