Éducation
Gabon: à quand le retour de la bourse lycéenne ?
La bourse scolaire a-t-elle été supprimée ? La question continue de tarauder l’opinion. Voilà pratiquement six (6) ans que ladite bourse n’a plus été payé. Pour mémoire, c’est un décret datant de 1966 qui a institué le paiement trimestriel de la bourse scolaire aux élèves ayant obtenu 10/20 de moyenne au moins. En 2017 et 2018, les missions et programmes de l’Éducation nationale ont respectivement coûté à l’État 200,3 milliards et 188,3 milliards de francs CFA. De l’argent qui semble avoir été attribué sans qu’il soit clairement signifié à l’opinion, à l’époque, si cet argent concernait également l’attribution des bourses aux élèves du secondaire. Depuis l’année scolaire 2017-2018, les élèves des lycées et collèges de Libreville et de l’intérieur du pays ayant validé leurs trimestres n’ont plus reçu leurs bourses.
Le premier ministre a pris cette décision sans davantage d’exploitation aux premiers concernés. Toute situation qui fait penser, depuis lors, que la bourse scolaire aurait purement été supprimée. De fait, le 26 février 2019, face aux députés, Julien NKOGHE BEKALE, le premier ministre de l’époque, ne faisait d’ailleurs pas fait mystère de ses intentions sur la question, prétextant la nécessité pour l’État de «maîtriser ses dépenses de transfert». Le Chef du gouvernement dans sa déclaration de politique générale, annonçait la réforme des bourses d’études dont le paiement aux élèves coûteraient au Gabon plus de 72 milliards de francs par an ; celles des étudiants gabonais inscrits à l’étranger prenant la plus grande part. «Nous allons revoir les modalités d’attribution et nous allons encourager les études professionnelles que nous allons financer en adéquation avec les besoins réels du marché du travail», poursuivait alors Julien NKOGHE BEKALE.
L’annonce du Chef du gouvernement provoqua l’ire des parents d’élèves. La Fédération nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Gabon (FENAPEG) a, par la voix de son président René MEZUI-MENIE, maintes fois «entrepris des démarches avec les ministres successifs de l’Éducation nationale». L’organisation a plus d’une fois approché les responsables de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) pour clarifications. Des démarches qui ont toutes buté sur le silence assourdissant de l’ANBG. À leur corps défendant, les chefs d’établissements secondaires assurent avoir toujours transmis les résultats à l’ANBG. Que se passe-t-il donc? La bourse scolaire a-t-elle été supprimée oui ou non? Que les autorités compétentes veuillent bien éclairer la lanterne de l’opinion.
MEZ