Éducation

18 338 étudiants gabonais ont bénéficié de la bourse durant l’année académique 21-22

Publié

sur

18 338, c’est le nombre d’étudiants gabonais durant l’année académique 2021-2022. 14 071 de ces étudiants poursuivent leurs cursus au Gabon, tandis que 4 267 étudient hors du pays. Les bacheliers, étudiants en fin de cycle et étudiants non boursiers désireux de toucher cette manne, doivent remplir des critères d’éligibilité édictés par l’ANBG. En plus de remplir les conditions d’attribution de bourses, les demandeurs doivent adjoindre à leurs dossiers toutes les pièces justificatives afin de faciliter à qui de droit le travail de traitement.

La procédure a été simplifiée au maximum pour faciliter la tâche aux étudiants demandeurs de bourses. Ils font leurs demandes en ligne, téléchargent les pièces justificatives qui sont ensuite validés par le chargé de zone qui renseigne les informations nécessaires à l’examen du dossier. Lequel dossier est ensuite vérifié par le chef de service et le responsable de pôle qui s’assurent de la conformité des pièces justificatives à eux renseignés. Les dossiers conformes sont en dernier ressort envoyés au Contrôle interne de bourses (CIB). Les dossiers non conformes sont envoyés au chef de zone pour correction.

Le travail de la CIB est simple : contrôler la qualité et la conformité des dossiers transmis, valider les demandes des étudiants boursiers proposés en maintien de bourses, transférer en Commission technique des bourses (CTB) les dossiers conformes des demandeurs de bourses (les bacheliers, les étudiants en fin de cycle et les étudiants non boursiers pour une demande d’accord, d’avis favorable, d’avis conditionnel ou suppression), examiner les dossiers transmis par le CIB, donner une décision en s’appuyant sur le décret N°148/PR/MESRST-TENFC du 07 juin 2021 fixant le régime de bourses d’études en République gabonaise.

Il n’y a plus d’envoi de dossiers ou de pièces justificatives par courrier. Souhaitant réduire au maximum les délais de traitement, l’ANBG somme les demandeurs de bourses de s’assurer de présenter des dossiers complets. De fait, les retards souvent décriés dans le traitement des différents dossiers, tiennent, la plupart du temps, au fait que les dossiers déposés par les étudiants sont incomplets. D’où la lenteur conséquemment observée dans la chaîne de validation desdits dossiers.

MEZ

Quitter la version mobile