Société/Environnement
Ngounié: OPG fait don de matériel agricole au village Rembo
Le 27 septembre 2022, le groupe Olam Palm a procédé à la remise d’un don de matériel agricole au village Rembo, situé dans le département de Tsamba – Magotsi, dans la province de la Ngounié. Ce lot est composé, pour l’essentiel, de brouettes, houes, de pelles et quelques enveloppes, contenant des sommes d’argent. Tout ceci pour aider les villageois à mener à bien leurs travaux champêtres.
Dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Olam Palm Gabon a jugé utile d’accompagner les populations dans la mise en place d’activités génératrices de revenus, la société étant persuadée du potentiel des communautés pour se mettre sur la voie d’un développement inclusif.
«Nous mettons en place ces projets d’activités pour promouvoir un développement inclusif porté par les communautés elles – mêmes. Il s’agit, pour nous, ici, d’accompagner dces communautés – là dans la mise sur pied de ces projets que nous avons identifié avec elles au départ», a déclaré Tatiana Prudence EBOUA, selon des propos recueillis par “Mangondo FM 107”.
La responsable sociale de la filiale gabonaise du groupe singapourien a poursuivi en soulignant que «les relations entre Olam et les communautés sont régies par le contrat social que nous avons signé lors de la mise en place de la plantation. Dans ce contrat, les populations ont fait un certain nombre de doléances (…) en ce qui concerne le village Rembo, toutes les doléances ont été satisfaites mais de nouvelles ont surgi qui ne font pas forcément partie du contrat social signé à l’avance».
Ce qui, dans une certaine mesure, est tout à fait compréhensible puisqu’au fil du temps, de nouveaux besoins apparaissent. Tatiana Prudence EBOUA assure qu’Olam Palm Gabon en est bien conscient et veut pouvoir y répondre, quand bien même ça ne fait pas partie des engagements pris initialement en 2012.
Quant aux villageois de Rembo, ils ont vivement remercié l’entreprise pour ce geste qui vient à point nommé. «Nous sommes vraiment très contents de ce qu’Olam a fait, ça nous motive et nous pousse à aller de l’avant”, s’est exclamé l’un d’eux. Gageons qu’ils en feront bon usage !!!!