Société/Environnement
Mouila/ Richard MAMOUAKA: “ma main ne tremblera pas” pour deloger les occupants illégaux de la mairie
Le 29 septembre 2022, le maire de la commune de Mouila, chef – lieu de la province de la Ngounié, Richard Désiré MAMOUAKA, accompagné du responsable des infrastructures, MOMBO MONDO; du Directeur provincial du Cadastre, Léandre ZUE, et du Directeur gérnéral de la société BATOPE, Edgard MANFOUMBY, a effectué une visite sur une parcelle appartenant à la mairie de Mouila. L’objectif poursuivi était de faire un état des lieux de la situation de ce site qui est occupé par des personnes qui n’ont pas qualité à y résider, et qu’il ne tardera pas à déloger.
L’expert engagé par le 1er responsable de la commune a fait la situation foncière de la parcelle de la mairie et a pu constater, non seulement, que ledit espace a un titre foncier, mais aussi que beaucoup d’individus, «étrangers comme autochtones» y ont construit. Cela, sans permis et sans autorisation de construire. Selon Edgard MANFOUMBY «c’est une situation qui se règle très bien au tribunal».
Mais d’ores et déjà, documents à l’appui, l’édile de la ville a mis en garde certains citoyens. «
Beaucoup de riverains, que ce soient des étrangers ou des compatriotes, ont construit sur le terrain de la mairie. Ça, nous ne pouvons l’accepter. Ma main ne va pas trembler (…) pour les convoquer», a déclaré Richard Désiré MAMOUAKA, au micro de nos confrères de TV+ Afrique.
Le Maire de Mouila a poursuivi en informant que “nous sommes en train d’établir une procédure pour les convoquer afin qu’ils se régularisent. Cette procédure sera déposée auprès du tribunal de 1ère instance de Mouila”. Cette situation n’est pas sans rappeler celle du chantier, inachevé, du musée du Centre international des civilisations bantoues (CICIBA) occupée, également, par des squatters, depuis de nombreuses années. “Tout ce qui est à la mairie reviendra à la mairie”, a conclu Richard Désiré MAMOUAKA, bien décidé à déloger ces occupants illégaux.