LE RECAP DE LA SEMAINE
Gabon: ligue féminine, étudiants à la belle étoile, alerte à la CNSS,… Découvrez l’actualité marquante
Les femmes sont à l’honneur, quand les personnes sont en voie de perdre le leur. C’est bien ce qui risque de se passer si les choses ne s’arrangent pas à la caisses nationale de sécurité sociale (CNSS). Pour les étudiants de l’université des sciences et techniques de Masuku, il en reste bien peu à faire car ils sont désormais logés à la belle étoile.
Gabon: les femmes à l’honneur avec la création de la ligue féminine de Football
Par un arrêté pris en date du 12 septembre 2022, le ministère de la Jeunesse et des Sports a créé la création de la Ligue nationale de football féminin (LNFF). La création de ladite Ligue fait partie des dix résolutions prises lors des Assises du football organisées en mai 2021 par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et le ministère des Sports. La création de la LNFF, qui organisera dorénavant les championnats de D1 dès janvier 2023, et celui de la D2 à partir de 2024, invite, de fait, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) à en branle ce nouvel organe technique.
Gabon /Réfection du campus universitaire: les étudiants de l’USTM laissés à la belle étoile
Les étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), sont privés de campus. Ceci, du fait des travaux de réhabilitation lancés depuis juillet dernier et toujours pas livrés à ce jour. Toute situation à l’origine du calvaire que vivent ces étudiants depuis lors.
Voie de contournement de l’aéroport de Libreville: les propriétaires impactés, indemnisés dès le 07 octobre
L‘Etat va indemniser les propriétaires des infrastructures impactées par le projet de construction de la nouvelle route et bretelle d’accès de l’aéroport international de Libreville. Ce, dès le 07 octobre prochain. Les indemnisations seront fonction de chaque personne impactée qui fera elle-même le choix soit d’une maison construite sur le site d’Alibandeng, soit celui d’un terrain nu avec titre foncier sur le même site.
Gabon /CNSS: “c’est pire qu’avant”, l’Anareg tire la sonnette d’alarme
Le 19 septembre 2022, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, auditionné lors de la seconde session ordinaire de l’année en cours du Conseil Economique, social et environnemental (CESE), avait déclaré, en ce qui concerne la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qu’il n’y a aucune raison de désespérer. Il semble pourtant que cet avis ne soit pas partagé par tout le monde, à commencer par Mathurin MENGUE BIBANG, porte – parole de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg), qui estime que la situation des retraités au Gabon est pire qu’avant.
CMFEP, CHR, base navale,… Ali BONGO fait le tour des chantiers de POG
Ali BONGO ONDIMBA était à Port-Gentil mardi 27 septembre 2023. Un séjour notamment marqué une série de visites de chantiers pour faire un état des lieux du fonctionnement et du niveau d’avancement de certains chantiers inscrits dans le Plan d’Investissement Triennal dans la province de l’Ogooué- Maritime sur la période 2022-2025. Au chapitre de ces visites de sites, le Centre Hospitalier Régional de la capitale économique du pays.
Gabon: un supermarché fait les frais du non-respect de la mercuriale et ferme ses portes
Qui aurait cru qu’après la dissolution inattendue du ministère des travaux publics, l’on se risquerait encore à prendre à la légère les menaces de sanction d’un gouvernement sous pression? Aujourd’hui, l’on peut dire que la lutte contre la vie chère a définitivement pris de l’ampleur à Libreville et dans ses environs. Et pour cause, ce 28 septembre 2022, au quartier Akébé, des agents de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) ont procédé à la mise sous scellés d’un magasin de la chaîne de distribution Gaboprix.
Port-Gentil: trompé par sa compagne, il s’immole avec son fils de 3 ans
Le 25 septembre 2022, un terrible drame s’est produit au quartier Sindara, situé dans le 3ème arrondissement de la commune de Port-Gentil. En effet, Roger MATOUKI, un compatriote d’une quarantaine d’années, ayant appris l’infidélité de celle qui partage sa vie depuis une quinzaine d’années, et ne pouvant supporter le poids de la honte née de cette situation, a décidé de mettre fin à ses jours de la plus effroyable des manières, en s’immolant par le feu. Plus grave, dans son désespoir, il a entraîné dans la mort, le plus jeune enfant du couple, âgé de trois (3) ans.
Le sirop Broncalène exclu des pharmacies gabonaises
Dans une note d’information, datant du 26 septembre 2022, adressée aux professionnels de la santé, le Dr Ange MIMBINDZOU MOUELET, directeur de l’Agence du Médicament, a informé de la suspension des autorisations de mise sur le marché gabonais (AMMG) du Sirop Broncalène, pour adulte comme pour enfant, spécialité à base de pholcodine en raison d’un rapport bénéfice/risque jugé défavorable.
P*d*philie à la Fraternité Saint-Pie-X du Gabon: 25 ans après, la victime d’un prêtre français revient sur 8 ans de calvaire
Dans une vidéo diffusée jeudi 29 septembre 2022 sur le site du journal Jeune Afrique, Claude, ancien servant de messe à la Fraternité Saint-Pie-X de Libreville brise le silence dans lequel il vivait muré depuis 30 ans. Et révèle avoir été victime d’abus sexuels de la part d’un prêtre de ladite communauté catholique. Les faits remontent à la fin des années 1980. Le présumé violeur se nomme Père Patrick GROCHE qui, selon les accusations du plaignant, avait pris le pervers plaisir à assouvir sa libido sur sa personne et ce, de manière régulière.
C’est tout pour cette fois. Merci de nous avoir lu. Et à la semaine prochaine.