Santé

Gabon: la 9e édition de la campagne de sensibilisation aux cancers féminins est lancée

Published

on

Le 1er octobre 2022 donne le coup d’envoi de la 9ème édition d’ “Octobre rose”. Cette campagne de sensibilisation de masse, de prévention et de dépistage contre les cancers féminins, notamment celui du sein et du col de l’utérus. Jusqu’au 31 octobre 2022, soit un mois durant, les associations et autre organisation non gouvernementale (ONG) associeront leurs voix pour accentuer la lutte contre ces maladies spécifiques à la gent féminine.

Placée sous le thème “La vie saine”, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette 9ème édition. Le ministère de la Santé et la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA pour la famille mettent un accent particulier sur la pratique d’une activité sportive régulière et une alimentation saine, seuls moyens de limiter les risques de cancers. A cet effet, le “village rose” de Libreville prévoit ce 1er octobre 2022, plusieurs exercices sportifs parmi lesquels l’aérobic cardio training, le yoga, la zumba ou l’handisport.

Il est opportun de rappeler que le 13 septembre 2022, le ministre de la Santé et des affaires sociales, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, à son cabinet, a animé une séance de travail à laquelle a pris part son ministre déléguée, Justine LIBIMBI épouse MIHINDOU et des experts de la FSBO, du Programme Gabon Egalité et du Programme national de prévention et de contrôle des Cancers (PNPCC).

Dans notre pays, cette campagne est organisée, depuis 2013, sous l’impulsion de la Première Dame du Gabon, Sylvia BONGO ONDIMBA, à travers le programme “agir contre le cancer” de la fondation éponyme, en partenariat avec le ministère de la Santé.

En 2021, la 8ème édition a permis de dépister 12 324 femmes, contre le cancer du sein, et 9 751, pour celui du col de l’utérus. 766 cas suspects ont été détectés sur toute l’étendue du territoire national et 54 biopsies ont été effectuées.

Quitter la version mobile