Société/Environnement
Gabon /CNSS: “c’est pire qu’avant”, l’Anareg tire la sonnette d’alarme
Le 19 septembre 2022, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, auditionné lors de la seconde session ordinaire de l’année en cours du Conseil Economique, social et environnemental (CESE), avait déclaré, en ce qui concerne la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qu’il n’y a aucune raison de désespérer. Il semble pourtant que cet avis ne soit pas partagé par tout le monde, à commencer par Mathurin MENGUE BIBANG, porte – parole de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg), qui estime que la situation des retraités au Gabon est pire qu’avant.
En effet, interrogé par nos confrères du quotidien “L’Union”, dans le cadre des 100 premiers jours de l’administration provisoire de la CNSS, Mathurin MENGUE BIBANG a fait un constat sans ambages. Pour lui, il n’y a aucune amélioration! Bien au contraire, chaque mois, 400 dossiers de nouveaux pensionnés viennent s’accumuler sur la table de la CNSS. Ajouté à cela, peut – être parce qu’ils sont hors du pays, certains retraités sont à leur 7ème mois sans pension, tandis que d’autres la perçoivent de manière disparate, avant le 5 du mois.
«Par souci d’équité et pour éviter les traitements discriminatoires, tous les retraités, où qu’ils soient, doivent recevoir leurs pensions aux dates échues. Les banques ne prêtent plus aux retraités à cause de la notion “provisoire” car elles sont dans l’incertitude», a déclaré le porte-parole de l’Anareg.
En outre, Mathurin MENGUE BIBANG révèle que d’importantes sommes d’argent sont dérobées par des agents véreux. Il précise, cependant, que cette situation n’est pas imputable à l’actuel Administrateur provisoire, qui ne ferait que suivre les instructions qu’il aurait reçues. Ce serait, plutôt, la tutelle qu’il serait intéressant d’écouter puisque la CNSS est administrée, directement, par le Ministre des Affaires Sociales.
Le porte – parole de l’Anareg clôt cette interview en soutenant que la remise en conformité de la CNSS devient urgente, par la nomination d’un Directeur Général et les responsables des autres organes de fonctionnement, désignés selon les dispositions du Code de Protection Sociale, promulguée par la loi n°28/2016 du 6 février 2017 et à la directive 01 de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES).