Economie
Gabon: 3 ans de prison et 300 millions de Fcfa d’amende pour non respect de la nouvelle mercuriale
Le 26 septembre 2022, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) et celle du Commerce ont effectué une descente commune sur le terrain afin de sensibiliser les opérateurs économiques exerçant dans le secteur de la distribution, que ce soit la vente en gros, semi – gros et en détail. L’objectif poursuivi était de les exhorter à observer un respect scrupuleux de la nouvelle mercuriale, qui entrera en vigueur dès le 1er octobre 2022, sous peine de sanctions lourdes, pouvant aller jusqu’au paiement d’une amende de 300 millions de Fcfa.
Selon Luther Steven ABOUNA, le Directeur général de la DGCC, après cette campagne de sensibilisation auprès des opérateurs économiques, s’ensuivra, dès l’entrée en vigueur, une campagne de répression, qui pourrait faire très mal à tous les grossistes, semi – grossistes et détaillants qui ne respecteraient pas les mesures de plafonnement des prix de 48 produits, essentiellement de 1ère nécessité.
“Vous pouvez compter sur nous pour faire appliquer ces sanctions qui sont prévues par la loi. Ce sont des amendes qui vont de 5.000 à 300 millions de francs CFA pour le non – respect des prix. Il y a également des peines d’emprisonnement de 3 mois à 3 ans et des fermetures provisoires ou définitives des commerces”, a déclaré Luther Steven ABOUNA, selon des propos recueillis par nos confrères de “Médias241”.
Il est opportun de souligner qu’un dispositif a été mis sur pied pour signaler le non – respect des prix : une brigade mixte, un numéro vert (le 8085), un numéro WhatsApp (le 061 00 01 93), une page Facebook et un site internet. “Nous allons intensifier les contrôles pour nous assurer que cette mercuriale est bien respectée”, a conclu le Directeur Générale de la DGCC. Comme quoi, ceux qui seraient tentés de tricher n’ont qu’à bien y réfléchir avant.