Afrique

Les contrôleurs aériens de l’Asecna suspendent la grève pour 10 jours

Publié

sur

Le 24 septembre 2022, les contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), regroupés au sein de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (USYCAA), ont décidé de suspendre leur mouvement de grève pour une dizaine de jours. Une décision qui a été prise après que le transport aérien a été perturbé dans les aéroports des 18 états membres de cette organisation.

L’annonce a été faite par voie de communiqué, dont nos confrères de l’Agence gabonaise de presse (AGP) ont pu avoir une copie. L’union syndicale soutient vouloir donner une chance «une chance au dialogue» afin d’aboutir à la satisfaction de leurs exigences. Certaines autorités des pays membres, dont le Ministre sénégalais des Transports, Mansour FAYE, et le Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI, ont pris une part active à cette accalmie.

Selon le Directeur général de l’ASECNA, Mohamed MOUSSA, qui s’exprimait sur les antennes de Radio France internationale (RFI) et considère que cette grève est illégale, cette levée de la grève se fait en contrepartie de la suspension des mesures disciplinaires prises à l’encontre de certains contrôleurs aériens. Certains pays, tels que le Bénin et le Burkina Faso, n’ont pas, tout à fait, repris un rythme de travail régulier du fait, selon l’USYCAA, de sanctions administratives pesant sur certains travailleurs.

Il est opportun de rappeler que l’ASECNA fut créée en 1974, à Dakar, au Sénégal, au cours d’une convention qui réunit 18 membres: le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo Brazzaville, la République Centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Madagascar, le Mali, le Niger, le Togo, les Comores, la France, le Sénégal, la Guinée Bissau, le Burkina Faso et le Bénin.

Quitter la version mobile