Société/Environnement

7 exploitants forestiers gabonais arrêtés par des militaires congolais à Mabanda

Publié

sur

Le 23 septembre 2022, sept (7) exploitants forestiers gabonais ont été interpellés à Mabanda, chef – lieu du département de la Doutsila, dans la province de la Nyanga, à la frontière Gabon – Congo Brazzaville, par une unité de militaires congolais. Il leur est reproché d’avoir coupé, sans autorisation, du bois sur le territoire congolais.

Selon une source, jointe au téléphone, par nos confrères du quotidien “L’Union”, les forestiers gabonais, ayant en leur possession des documents d’exploitation locaux, auraient, par mégarde, franchi les limites du territoire national et empiéter sur celui du pays de Denis SASSOU NGUESSO. Une erreur qui a amené les autorités congolaises à envoyer une faction militaire sur les lieux qui a procédé à l’arrestation de nos compatriotes.

Leur matériel technique et roulant a été confisqué. De source concordante, les exploitants forestiers travaillent pour la Gabonaise Forestière de Transformation (GFT). Aussitôt alertée, l’administration des Eaux et Forêts a dépêché une équipe s’enquérir de la situation et tenter de ramener la sérénité des deux côtés de la frontière.

Il est opportun de noter que cette interpellation de Gabonais par des Congolais intervient quelques temps après la descente, dans la petite localité de Bakoumba, de l’unité spéciale des éco – gardes, conduite par le directeur technique national des parcs nationaux, le Colonel Hubert ELLA EKOGHA, contre des exploitants d’or illégaux congolais et qui a fait très blessés graves. Vivement que toute la lumière soit faite sur cette sombre affaire.

Quitter la version mobile