Politique

NZEGHO DIEKO et ZIBI ABEGHE dans le Woleu-Ntem : confirmation pour l’un, teste de popularité pour l’autre

Publié

sur

Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) est dans la province du Woleu-Ntem depuis vendredi 23 septembre 2022. Accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport d’Ewormekok (Oyem) par la hiérarchie locale du parti et des groupes socioculturels, Steeve NZEGHO DIEKO, est, comme à l’accoutumée, allé avec sa suite, présenter ses civilités au gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules DJEKI. À l’ordre du jour, le chronogramme du séjour du Secrétaire Général dans la province du Woleu-Ntem: une allocation solennelle marquant la rentrée politique du parti de masses dans le septentrion, et une visite des départements de l’Okano, le Ntem, le Haut-Ntem, le Haut-Komo. Avant le Woleu-Ntem, qui est la sixième (6e) étape de la tournée interprovinciale du secrétaire général du PDG, Steeve NZEGHO DIEKO a visité le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Maritime et l’Ogooué-Ivindo), l’Ogooué-Lolo, la Ngounié.

Au contact des responsables et des équipes du parti nommés il y a près de cinq ans, le secrétaire général du PDG est porteur d’un message d’unité et de cohésion des troupes du PDG sans exclusive. Presque parallèlement à Steeve NZEGHO DIEKO, l’ancien député PDG Bertrand ZIBI ABEGHE est lui aussi dans le Woleu-Ntem depuis vendredi 23 septembre 2022. L’ancien détenu a, depuis sa libération le 13 septembre dernier, entamé une série de rencontres politiques. Dans le but de se présenter à la présidentielle de 2023? À cette question, le natif de Minvoul qui est également citoyen américain, dit vouloir comprendre le contexte politique actuel avant de se positionner. Ainsi, comme annoncé à sa sortie de prison, celui qui a passé six (6) ans de prison, est allé embrasser sa mère et sa famille à Minvoul (département du Haut-Ntem).

Chrétien convaincu et pratiquant devenu, Bertrand ZIBI ABEGHE entame par la même, ses opérations séduction par une messe d’action de grâce qu’il organise à la paroisse Sainte Thérèse d’Angone à Oyem. Bertrand ZIBI ABEGHE voyage en compagnie de Jean Christophe OWONO NGUÉMA, sénateur de l’Union nationale (UN) très populaire de la province dont il s’est attaché les services. Une chose est sûre, coïncidence de calendriers ou pas, Bertrand ZIBI ABEGHE aura fort à faire sur le plan mobilisationnel face au rouleau compresseur qu’est le PDG. L’ancien député -PDG- joue gros sur ce coup: être grillé sur ses terres serait plus que suicidaire. De fait, le parti des masses a mis les petits plats dans les grands aussi bien pour l’accueil que pour l’ensemble du séjour de son secrétaire général.

MEZ

Quitter la version mobile