Société/Environnement
Projets PASBMIR & PIAEPAL: ACBBN et Nouridine KANE DIA espèrent une réhabilitation rapide des chaussées
Le 22 septembre 2022, Alain-Claude Bilie-By-Nze a effectué une visite d’inspection des chantiers PIAEPAL et PASBMIR. Le ministre de l’Energie, par ailleurs porte-parole du gouvernement était accompagné pour la circonstance, de Nouridine KANE DIA, Représentant Résident de la Banque africaine de développement (BADj). Cette visite de terrain a permis aux deux hommes, de constater avec satisfaction le démarrage effectif des travaux de réhabilitation à l’identique des chaussées endommagées par la pose des canalisations à Owendo, Libreville, Akanda et Ntoum (Grand-Libreville).
Sur volonté du président Ali BONGO ONDIMBA, cet important projet vise à améliorer la desserte en eau potable du Grand Libreville avec, à terme, 300.000 habitants supplémentaires qui en seront impactés. Dans les semaines à venir, ce sont des chantiers des projets prioritaires, financés par le Trésor public, qui devraient être réceptionnés. Dans les quartiers Razel, Cité de la caisse et Glass, cette réhabilitation est effective pour certains ou en cours pour d’autres.
Sur les chantiers PASBMIR, à Bambouchine et au lieu dit Oveng, les travaux d’extension des réseaux haute, moyenne et basse tension sont bien avancés. L’entreprise SNEF, qui a repris ce chantier après la défaillance du premier adjudicataire, affirme pouvoir tenir les délais pour une livraison à la fin de mois de novembre 2022 si toutes les conditions sont réunies. Ces deux projets ont pour objectif d’améliorer l’accès des populations à l’eau et à l’électricité dans le Grand-Libreville et dans de nombreuses autres localités des neuf provinces que compte le Gabon.
Quoique cette réhabilitation ne soit pour l’instant qu’à ces débuts, compte tenu des contraintes administratives et des préalables techniques qu’il a fallu lever, Alain Claude BILLIE BY NZE et le représentant résident de la BAD espèrent que les chaussées retrouveront leur lustre dans les tout prochains mois. Au grand soulagement des usagers qui éprouveront ainsi moins de gêne à circuler à travers les artères du Grand-Libreville.
MEZ