Economie

Gabon /Pénurie d’huile Cuisin’or: Olam palm s’allie au gouvernement pour isoler les spéculateurs

Publié

sur

Depuis quelques temps est observée une pénurie de l’huile de palme de la marque Cuisin’or, pourtant produite localement. Une situation qui a provoqué une hausse vertigineuse du prix de ce produit de première nécessité, au grand désarroi des populations, notamment du Grand Libreville qui réclament leur huile locale. Le Gouvernement de la République a donc décidé de réagir en fixant les conditions de distribution dudit produit.

En effet, dans un communiqué conjoint du ministère de l’Economie et de la Relance et du ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, datant du 22 septembre 2022, lu, sur les antennes de la chaîne nationale, par Lié – José MOUNDOUNGA, conseiller du Ministre du Commerce, les pouvoirs publics ont décidé d’exclure définitivement de la chaîne de distribution un certain nombre de grossistes, à qui il est reproché de faire de la rétention d’importantes quantités d’huile Cuisin’or dans le seul but d’améliorer leurs chiffres d’affaires.

Ainsi, il est fait injonction aux opérateurs économiques des commerces de proximité de s’approvisionner uniquement auprès des grossistes retenus par l’Etat : le groupe Ceca – Gadis, qui comprend les magasins CKDO, GéantCKDO, Gaboprix et Supergros; FOBERD Gabon, Mbolo, Espodis, l’Etablissement RAWANI, Codipram, Cedicom et Rolla.

Par ailleurs, le Gouvernement de la République informe l’opinion nationale que les brigades conjointes de la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC) et de la Direction Générale du Commerce (DGC) ont reçu, pour instruction, d’intensifier les contrôles afin de sanctionner tout contrevenant, l’objectif étant de préserver le pouvoir d’achat des ménages.

Le document s’achève en précisant que les populations sont invitées «à dénoncer systématiquement tous les abus observés sur le marché en appelant au numéro vert gratuit 8085, ou par WhatsApp, au 061 00 01 93».Vivement le retour de la sérénité dans le panier de la ménagère

Quitter la version mobile