Economie
Au-delà du Gabon, Ali BONGO préoccupé par la vie chère dans le monde
Le 21 septembre 2022, au cours de la 77ème assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, n’a pas caché son inquiétude face à la cherté de la vie qui gagne du terrain dans plusieurs pays du monde. Il a appelé ses pairs, du nord comme du sud, à s’unir afin de trouver les voies et moyens pour endiguer ce phénomène.
Le numéro un gabonais perçoit cette inflation généralisée due, en partie, au conflit Russo – ukrainien, comme «une menace insidieuse» sur les économies de tous les pays, aussi bien sur le continent noir qu’au-delà. Lors de son allocution, Ali BONGO ONDIMBA à prendre cette situation très au sérieux car elle impacte durement le bien-être des populations, atteignant, selon lui, de tristes records.
«Personne n’est épargné, les entreprises comme les ménages, le Nord comme le Sud. Ses effets sont dévastateurs», a rappelé le Chef de l’Etat. Avant d’alerter, «il nous faut agir. Individuellement, certes. Mais nous ne parviendrons pas à vaincre efficacement ce phénomène que si nous agissons collectivement, de manière coordonnée, en toute solidarité».
Le numéro un gabonais a saisi cette occasion pour faire l’éloge de la stratégie gabonaise de lutte contre l’inflation, notamment la subvention de plusieurs produits de 1ère nécessité et le contrôle des prix de plusieurs autres. «C’est un défi de plus lancé à la face du monde. Nous devons ensemble, tous ensemble, le relever», a conclu Ali BONGO ONDIMBA.