Economie

Gabon /Lutte contre la vie chère: le Gouvernement signe un accord avec les opérateurs économiques

Publié

sur

Le 15 septembre 2022, le ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises, Yves Fernand MANFOUMBI, accompagné de ses collègues de l’Economie et de la Relance, Nicole ROBOTY MBOU ; et des Transports, Brice PAILLAT, ont signé un protocole d’accord avec les opérateurs économiques, représentés par leurs syndicats, et les associations de consommateurs, pour une application optimale de la nouvelle mercuriale.

Ayant pour objectif de soulager les ménages à revenu modeste, élaborée par la commission interministérielle sur la vie chère, cette nouvelle mercuriale est le résultat d’un processus interactif et participatif. En effet, après un trimestre de travaux en commission, a produit certains textes tels qu’un projet d’arrêté unique, fixant la liste des produits bénéficiaires de l’exonération; un projet de protocole d’accord déclinant les obligations des différentes parties prenantes; un projet d’arrêté, modifiant l’arrêté fixant les conditions de délivrance de l’agrément d’importateur vie chère.

«Notre rencontre ici aujourd’hui est une réponse aux préoccupations du Chef de l’Etat, et à celles des Gabonaises et des Gabonais. Nous avons été obligés d’analyser la structure des prix de 48 produits de première nécessité importés à l’international. Il n’était pas question ici, pour nous, de venir anormalement baisser les prix, mais plutôt de maintenir les prix justes. Cet exercice conduit à des niveaux de prix aux consommateurs nettement en deçà du marché local ou du moins identiques à ceux – ci», a déclaré la Ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épouse MBOU, selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabonreview”.

Il est opportun de rappeler que la nouvelle mercuriale entrera en vigueur deux semaines après la signature du protocole d’accord.

Quitter la version mobile