Éducation

Partenariat UOB et EM Gabon: une aubaine pour les doctorants

Publié

sur

Heureuse nouvelle pour les étudiants inscrits en thèse de doctorat en droit à l’université Omar BONGO (UOB) qui pourront suivre des cours spécialisés à l’Ecole de management du Gabon (EM Gabon) université et inversement. Ceci, du fait de l’accord de partenariat signé ce mardi 20 septembre 2022 entre les deux établissements universitaires. Fort de cet accord, EM Gabon université que préside le professeur Daniel Franck IDIATA, a offert un don de matériel informatique au CRE-CAPPI, le laboratoire de recherches de la faculté de droit de l’UOB. Un don qui vient à point nommé, tant les besoins en outils de travail devenaient criards dans ce laboratoire qui joue un rôle d’encadrement pour les doctorants en thèse.

Au-delà du don, c’est surtout ce partenariat public-privé qu’il faut saluer », a souligné le recteur de l’UOB Mesmin Noël SOUMAHO. «Pour les doctorants du CRE-CAPPI, pour les doctorants de EM Gabon, il fallait poser cet acte», a expliqué le pr Daniel Franck IDIATA, annonçant d’autres dotations à venir. De fait, «EM Gabon université à inscrit une ligne budgétaire annuelle pour accompagner le CRE-CAPPI qui est notre laboratoire de référence à l’UOB», a ponctué le président de EM Gabon université. Cette dotation entre dans le cadre de la coopération entre les établissements universitaires. En effet, le vendredi 17 janvier 2020, l’UOB et le Groupe EM-Gabon Université signait à Libreville un «Accord cadre» sous la dénomination «Mémorandum d’entente»  pour permettre aux étudiants de deux établissements supérieurs (public et privé) de parfaire  leurs formations professionnelles dans les métiers innovants.

Afin de permettre la mutualisation des avantages académiques différentiels de l’un et l’autre partenaire et la mobilité institutionnelle organisée des acteurs enseignants et étudiants, en vue de résoudre les problèmes de massification et de qualité des offres de formations au Gabon. À travers cet accord, les deux établissements entendent élaborer des programmes communs d’enseignements et de recherches susceptibles d’être érigés en pôle national d’excellence, ainsi que le recentrage des offres de formation sur les réalités de l’organisation sociétale nationale. En, somme, les deux établissements universitaires visent  une professionnalisation plus accentuée des filières de formation devant conduire à l’éclosion d’un environnement de recherche et d’inventivité capable d’impulser un entreprenariat industriel de start-up.

MEZ

Quitter la version mobile