Economie

Gabon: optimiste, Nicole ROBOTY assure d’une croissance à 3% en 2022

Publié

sur

Le 16 septembre 2022, la ministre de l’Economie et de la relance, Nicole ROBOTY MBOU, a rencontré la communauté d’affaires française. Au cours de cet échange, le membre du Gouvernement a tenu à assurer que la relance du Gabon est résolument assurée, avec une croissance prévue à un taux de 3% en 2022.

Après une croissance négative (- 1,7%), en 2020, due à la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid- 19, et une hausse de 1,5%, le 31 décembre 2021, les perspectives de croissance du pays sont plutôt bonnes, prévoyant un taux de 3%, ce qui montre le dynamisme de l’économie et de la relance gabonaise. Selon Nicole ROBOTY, qui appelle cette communauté à investir davantage, sans la Covid – 19 et le conflit russo – ukrainien, les résultats auraient été meilleurs.

Les hommes d’affaires français ont également saisi l’occasion pour faire part de leurs préoccupations liées à la compétitivité et au niveau actuelle de la dette intérieure. «Nous travaillons avec le FMI pour un alignement aux dispositions communautaires. Le tarif extérieur commun est un taux préférentiel et nous sommes conscients qu’il faut développer l’industrie» a déclaré, en ce qui concerne le 1er point, la ministre, selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabonreview”.

Pour ce qui est de la dette intérieure, le Membre du Gouvernement a souligné qu’une Task force a été mise en place pour traiter de la question et q’un rapport a été produit pour plus de 400 milliards de francs CFA. «Ces 400 milliards ont été communiqués au FMI. Nous avons remis au FMI la stratégie d’apurement des 400 et quelques milliards. Pour l’année 2021, nous avons commencé et pour l’année 2022, nous projetons de payer 302 milliards de francs CFA», a fait savoir Nicole Jeanine ROBOTY. Autant dire que 2022 s’annonce sous de bons auspices pour notre pays. Gageons que ce taux de croissance soit atteint, pour le bien – être de l’activité économique nationale.

Quitter la version mobile