Economie

77ème AG des Nations-Unies: d’un ton grave, Ali BONGO invite ses pairs à relever “ensemble” le défi de l’inflation

Published

on

Ce 22 septembre 2022, à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, au cours de la 77ème assemblée générale des Nations – Unies, s’est exprimé devant ses homologues du monde entier. Dans son allocution, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le numéro un gabonais a appelé à une synergie de lutte contre la nouvelle menace qui plane sur l’ensemble des économies de la planète, l’inflation. Il faut dire que la question de la vie chère qui s’impose à tous les Etats préoccupe Ali BONGO au plus au point.

A la tribune, le Chef de l’Etat a pris la parole, en raison de la situation actuelle, avec gravité, estimant que le monde, la question mérite d’être abordée. Rappelant les efforts du gouvernement gabonais pour préserver le panier de la ménagère, Ali BONGO a réaffirmer devant ses pairs son engagement à ne pas mettre de côté les plus vulnérables. Ce à quoi il a sollicité de l’assemblée de faire preuve d’une réelle solidarité.

«Partout dans le monde, l’inflation atteint de tristes records. Personne n’est épargné, les entreprises comme les ménages, le Nord comme le Sud. Ses effets sont dévastateurs. (…) Nous ne parviendrons à vaincre efficacement ce phénomène que si nous agissons collectivement, de manière coordonnée, en toute solidarité. C’est un défi de plus, lancé à la face du monde. Nous devons ensemble, tous ensemble, le relever», a déclaré le Chef de l’Etat.

Aujourd’hui l’ensemble des pays du monde ets touché par ce phénomène. Mais Ali BONGO pense qu’il y a quelque chose à faire pour que les populations retrouvent une certaine aisance financière. Mais surtout que les plus petites bourses ne se sentent pas davantage marginalisées par l’offre qu’elle soit locale ou importée en raison de la hausse continuelle des prix.

Quitter la version mobile