Société/Environnement
Gestion des pensions au Gabon: il n’y a pas lieu de désespérer, selon Guy Patrick OBIANG
Le 19 septembre 2022, à Libreville, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, a fait l’objet d’une audition au cours de la seconde session ordinaire de l’année en cours du Conseil économique, social et environnemental (CESE), centrée sous le thème “la gestion des pensions au Gabon : exigence d’une prestation sociale pour l’amélioration des conditions de vie des retraités”.
Entendu sur les événements récents qui ont secoué le secteur des prestations sociales (retard dans le paiement des pensions, mise sous administration et réforme de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), etc.), le membre du Gouvernement a assuré son auditoire qu’il n’y aucune raison de désespérer : le Gouvernement de la République a pris des mesures pour que la CNSS retrouve ses lettres de noblesse.
À l’heure actuelle, le fonctionnement de la CNSS est déficitaire. La structure recouvre 22 milliards de francs CFA par trimestre, 12 milliards affectés aux prestations sociales, aux maladies, accidents de travail, fonctionnement, etc., le reste étant consacré aux pensions qui absorbent, en principe, 19 milliards de francs CFA, ce qui signifie qu’il y a 9 milliards de francs CFA à trouver.
Au cours de cette audition, l’on pouvait noter la présence du directeur général de la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et de l’administrateur provisoire de la CNSS, Christophe EYI. Il est opportun de rappeler qu’en octobre 2021, la caisse a accusé une dette de 18 milliards de francs CFA due à 5.150 retraités au Gabon. De son côté, elle réclame 85 milliards de francs CFA de créances à l’Etat.