Politique

Réhabilitation des voiries: OSSOUKA RAPONDA met les directeurs TP sous pression

Publié

sur

Un peu plus d’une semaine après la dissolution du ministère des Travaux publics (TP) pour insuffisance de résultats, lenteur d’exécution et autres atermoiements, le premier ministre à qui ont été rétrocédés l’entièreté des services et personnels de ce département ministériel, s’est depuis lors enquis de redresser la situation. C’est dans ce cadre que lundi 19 septembre 2022 à son cabinet, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a fait le point avec les directeurs généraux et provinciaux des TP. But de cette séance de travail : poser le diagnostic réel du réseau routier national et dégager conséquemment les pistes et solutions y relatives.

Sans fioritures, la cheffe du gouvernement a confrontée les directeurs généraux et provinciaux des TP sur le mauvais état récurrent de la plupart des routes gabonaises. Toute situation, qui, par voie de conséquence, limite la capacité du réseau à répondre aux besoins de développement. De fait, sur un linéaire de 10 000 km, seulement 2000 km de route sont praticables. Sur un réseau routier de 10 000 km, à peu près 20% seulement est en état, ce qui est dérisoire. Il faut se rappeler qu’au mois de janvier 2022, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA s’indignait déjà du retard accusé par le Gabon en matière d’infrastructures (routières, énergétiques et logistiques). Infrastructures catalyseurs de croissance, celles-ci sont qualitativement et quantitativement en deçà de celles des pays qui ont des niveaux de richesse comparables au Gabon.

Cet examen minutieux de la situation bouclé, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et ses équipes vont enfin pouvoir se déployer conséquemment sur le terrain et prendre le taureau par les cornes. Dans l’objectif de relever le réseau national à hauteur de 5000 kilomètres pour contribuer à l’amélioration de la réponse logistique des opérateurs économiques. Faut-il du reste se rappeler que c’est à ce titre que le Gabon s’est doté du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner) dont la mission principale est de mettre en place un mécanisme de financement fiable et pérenne, garantissant une disponibilité immédiate des ressources et un paiement rapide et régulier des entreprises engagées dans l’entretien routier.

MEZ

Quitter la version mobile