Justice

Gabon: accusé de blanchiment, Guy NZOUBA NDAMA assigné à résidence

Publié

sur

L’ancien président de l’Assemblée Nationale et leader du parti “les Démocrates”, Guy NZOUBA NDAMA, a été entendu le 20 septembre 2022 par le tribunal spécialisé de Libreville. Après plusieurs heures d’audition, l’opposant politique a bénéficié d’une liberté provisoire mais ses déplacements sont, dorénavant, limités car il est, maintenant, assigné à résidence surveillée.

Accusé de blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs, corruption active et atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, selon les dispositions des articles 64, 133, 193, 194, 378 et suivants du code pénal gabonais, Guy NZOUBA NDAMA demeure sous contrôle judiciaire.

Ces accusations font référence au Congo – Brazzaville, d’où il revenait, le 17 septembre 2022, lorsqu’il s’est fait arrêter par des éléments de la brigade de gendarmerie en poste à Léconi, en possession de la coquette somme d’un milliard cent quatre-vingt-dix millions de francs CFA (1.190.000.000 FCFA).

L’un des avocats de l’ancien dignitaire parle “nombreux vices de procédure d’une grossièreté implacable” dans le dossier, arguant du fait que le Tribunal de Franceville avait remis Guy NZOUBA NDAMA en liberté provisoire avec audience de flagrance prévue en octobre ou en novembre dans la capitale altogovéenne. Mais le tribunal spécial a décidé de sa remise en garde à vue et de son transfert à Libreville pour être auditionné.

Les avocats ont demandé au pouvoir judiciaire de garantir les droits de Guy NZOUBA NDAMA, notamment la présomption d’innocence. Quant à sa formation politique, elle tient à prévenir sur les conséquences qui pourraient découler de cette affaire. “Le parti prend l’opinion nationale et internationale à témoin sur les éventuels troubles que le traitement réservé au leader de la première formation politique de l’opposition au Gabon pourrait occasionner”, a laissé entendre le président honoraire de “les Démocrates”, Séraphin AKOURE DAVIN, selon des propos recueillis par nos confrères de Gabonreview.

Il est opportun de rappeler que le 18 septembre 2022, le substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Franceville, Bléra IBINGA épouse NYARE, a indiqué que l’argent saisi dans les valises de MOUKOMBO, et confisqué par la suite, a été reversé au Trésor Public.

Quitter la version mobile