Société/Environnement
Rumeurs de licenciements à la SEEG: BILIE – BY – NZE clarifie la situation avec les syndicats
Au cours du conseil des Ministres qui s’est tenu le 1er septembre 2022, il fut adopté des projets de loi portant réglementation des secteurs de l’eau et de l’électricité, l’objectif étant de réorganiser lesdits secteurs. Dès lors, l’inquiétude a gagné les rangs des agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui craignent un licenciement ou un plan social. A ces préoccupations, le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, entend y répondre en conviant les syndicats des professionnels des secteurs à une rencontre de clarification dans la semaine du 19 au 25 septembre 2022.
Selon nos confrères de le nouveau Gabon, les réformes adoptées impliquent une réorganisation du cadre institutionnel, la gouvernance et le règlement des services, le service public, le contrôle, les manquements, les sanctions et le règlement des différends. Alain – Claude BILIE – BY – NZE soutient que la vitalité des secteurs de l’eau et l’électricité en dépend.
Par ailleurs, il est opportun de préciser qu’allant dans le même sens, le communiqué publié à l’issue du Conseil des Ministres du 1er septembre 2022 a bien indiqué que cette réforme gouvernementale va garantir, entre autres, le droit d’accès à l’énergie électrique et l’eau, la bonne gouvernance dans la gestion des activités dans ces secteurs et la prise en compte des bonnes pratiques internationales reconnues dans lesdits secteurs.