Société/Environnement
Gabon/ Incendie d’un navire de la CNNII: une enquête et des cellules de crise pour faire toute la lumière
Jeudi 15 septembre 2022, un navire de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) était en proie aux flammes. L’incendie s’est déclenché sur le pont du navire aux environs de 20 heures. Il s’agit de la barge automotrice DANA, affrétée par la compagnie maritime et qui transportait à son bord quatre (4) marins, des véhicules, des conteneurs et du vrac en palettes.
Une courte vidéo montrant le navire en flamme est devenue virale sur les réseaux sociaux. La direction générale de la CNNII a annoncé l’ouverture de deux cellules de crise à Libreville et à Port-Gentil ainsi qu’une enquête interne pour déterminer les causes exactes du sinistre et conséquemment établir les responsabilités.
Dans un communiqué, la CNNII précise que «les premières opérations des secours ont été prioritairement portées sur le sauvetage des quatre (04) membres d’équipage du navire et la maîtrise de l’incendie». Et de conclure : «À ce stade, les diligences nécessaires sont mises en exécution par les services compétents en la matière pour ramener le navire à quai et évaluer l’importance du sinistre ».
Cet incendie est une véritable déconvenue pour la CNNII qui venait tout juste d’entamer la reprise de ses activités après une longue période d’hibernation. Du fait notamment, du manque de navires. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Ce qui aurait été plus dommageable pour la CNNII.
MEZ