Culture
Lord Ekomy NDONG: “me demander de réussir en France, c’est un réflexe colonialiste”
Le 13 septembre 2022, le membre du groupe “Movaiz’haleine” et figure emblématique du rap gabonais, Lord EKOMY NDONG, connu également sous le pseudonyme “M16” était invité sur le plateau de l’émission “Le Grand Mbandja”. L’occasion pour l’ “Exilé” de répondre à certaines observations qui sont faites à son égard. Notamment celle soutenant qu’il n’aurait pas “réussi” à se faire un nom sur la scène du Hip-pop dans l’Hexagone.
La comparaison a été faite avec un autre rappeur gabonais, Benjamin EPPS, qui, lui, est parvenu à se faire une place dans le rap français. Cependant, Lord EKOMY NDONG estime que ce n’est pas une question de pugnacité mais de marché. Rappelant que “chaque caïman a son marigot”. Arguant le fait d‘être un artiste de la musique gabonaise, il ne voit pas pourquoi le pays d‘Emmanuel MACRON devrait être la mesure de ce qui se fait de bien, de beau et de bon dans notre pays, d‘autant plus que le temps des colonies est passé depuis fort longtemps.
«Me demander de réussir en France, ça a des relents de réflexe colonialiste», a soutenu l‘interprète de “Adang Fob”, sous les applaudissements du public présent ce jour – là. Selon lui, il serait plus gratifiant d’être reconnu sur la scène continentale, voir sous – régionale. «Si j’ai le choix entre être une superstar en France et être une superstar africaine, je préfèrerais de loin être parmi les 10 meilleurs rappeurs du Sénégal, de la Côte d‘Ivoire, du Gabon, etc.”, a conclu M16.
Il est opportun de rappeler que Lord EKOMY NDONG est de retour au pays depuis le 09 septembre 2022. Dans son agenda est prévue une série d‘événements qui débute par un concert privé le 16 septembre 2022 à la salle “Tapis royal” de l’immeuble ANG, dans la commune d’Akanda. A l’heure actuelle, son album “le petit mutant dans son coin” enregistre les meilleures ventes sur la plateforme musicale gabonaise G – Store Music.