Economie
Gabon /Lutte contre la vie chère: la nouvelle mercuriale des prix entrera en vigueur dans 2 semaines
Le 15 septembre 2022, le ministère de l’Economie et de la relance a signé un protocole d’accord portant application optimale d’une nouvelle mercuriale des prix plafonnés aux stades gros, demi-gros et détail. La cérémonie circonstancielle y relative a été présidée par le ministre de l’Economie Nicole Jeanine Lydie ROBOTY, épouse MBOU. En présence des ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises Yves Fernand MAMFOUMBI et des Transports Brice PAILLAT; les opérateurs économiques de la chaîne des prix et les associations des consommateurs.
Réponse du gouvernement aux préoccupations des Gabonais et des Gabonaises, suivant les hautes instructions du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA relatives à la lutte contre la vie chère. Cette nouvelle mercuriale entrera en vigueur deux (2) semaines à compter de la date de signature de ce Protocole d’Accord avec les Opérateurs économiques en raison de l’implémentation des nouveaux prix dans les systèmes d’information des Opérateurs économiques et de la mise en place des grilles provinciales par les Comités provinciaux des prix sous la supervision des Gouverneurs.
En effet, dans son adresse à la nation du 16 août 2022, le Chef de l’État annonçait dans le cadre de la lutte contre la vie chère, «j’ai instruit que le contrôle des prix soit fortement renforcé afin que les efforts consentis par l’Etat vous bénéficient pleinement et ne profitent pas à quelques spéculateurs (…) j’ai demandé au Gouvernement d’amplifier son effort pour lutter contre la vie chère mais en ciblant davantage notre soutien de sorte que ceux qui en ont le plus besoin en bénéficie davantage». La nouvelle mercuriale concerne 48 produits alimentaires importés selon diverses catégories telles que les viandes, les volailles, les poissons, les conserves, le riz et les produits laitiers.
MEZ