Economie
Route Mimongo-pont-Offoué : OSSOUKA RAPONDA attendue pour achever les travaux
En reprenant l’entièreté des services du ministère des Travaux publics (TP), le premier ministre hérite également de la somme des chantiers routiers engagés et/ou non achevés de l’ensemble du pays. Dans ce chapitre, se trouve la route reliant la ville de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié à Mimongo, dans le département de l’Ogoulou (dans la même province). Ainsi placés sous la houlette directe de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, les TP vont s’attaquer très rapidement à la route éponyme déjà latéritée.
La cheffe du gouvernement va notamment reprendre et parachever les travaux de traitement des points noirs sur ce tronçon. Des travaux naguère lancés par le désormais ex-ministre Léon Armel BOUNDA BALONZI, et qui, exécutés sur le terrain par les équipes de la régie des Travaux publics, consistent à s’attaquer aux bourbiers, aux ravines profondes, aux renards sur les ouvrages; au platelage défectueux des ponts en bois et autres points de stagnation d’eau.
L’annonce de la rétrocession de l’entièreté des services du ministère des TP à la primature a été un ouf de soulagement pour les populations locales. De fait, cette route présente une double facette en fonction des périodes: en saison sèche, on peut la parcourir en moins de trois (3) heures donc moins ou très peu inquiétante. Mais en saison de pluie, cette même voie est accessible en cinq (5) voir six (6) heures de trajet, et même que contraignant certains a y passer parfois des nuits entières du fait de son état désastreux.
Selon les responsables du département des TP, dont les propos ont été recueillies par le quotidien “L’Union”, » les travaux se situent actuellement au PK 44, sur la montagne Tsabagnama ». Ce sont, au total, une quinzaine (15) de points noirs sur le linéaire Mouila-Mimongo, qui sont en cours de traitement.
MEZ
