Faits Divers
Lambaréné: il s’imm*le après la décision de sa compagne de le quitter
Un terrible drame a eu lieu le 04 septembre 2022 au village Tchad, à une trentaine de kilomètres de la commune de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. En effet, J. NTOUTOUME NDONG, un compatriote âgé de 54 ans, s’est donné la mort en s’immolant par le feu. Un acte de désespoir motivé par la décision de sa concubine et mère de ses trois enfants de mettre fin à leur relation. Une chose qu’il n’a pu supporter.
Selon une source contactée, sur les lieux, par nos confrères du quotidien l’Union, tout est parti d’une violente dispute entre J. NTOUTOUME NDONG et sa concubine, J.I.M, 38 ans, avec qui il partage sa vie depuis une dizaine d’années. Au fil du temps qui passe, la dispute va s’envenimer, tant et si bien que la dulcinée va prendre la décision de quitter définitivement le village, pour se rendre chez ses parents à Lambaréné.
«Ce n’est d’ailleurs pas la 1ère fois que le couple se dispute. Parfois, la femme reste toute la journée à l’extérieur avant de regagner la maison le soir», confie la source. Mais, cette fois, il semble que J.I.M soit fermement décidée à se séparer du père de ses trois enfants. Elle lui aurait demandé de lui coller la paix et de ne point essayer de la revoir un jour. Malgré ses supplications, la femme reste de marbre.
C’est alors, qu’en ultime recours, le quinquagénaire va commettre l’impensable. Il va se retirer dans un coin de la maison, avec un bidon d’essence et une boîte d’allumettes. Il demande, une dernière fois, à sa compagne de revenir à ses côtés, sinon il met fin à ses jours. Des menaces que J.I.M n’aurait pas pris au sérieux. Alors, Jean NTOUTOUME NDONG passa à l’acte : il s’aspergea d’essence, craqua une allumette et se transforma en torche humaine.
Affolée, J.I.M appela les villageois à l’aide. Brûlé au 3ème degré, le malheureux père de famille fut transporté au Centre hospitalier régional de Lambaréné où il rendit l’âme le lendemain. La cellule locale de la brigade de gendarmerie a ouvert une enquête pour connaître le fin mot de cette histoire. “Le cœur a ses raisons que la raison ignore”; ce proverbe vient, une nouvelle fois, d’être vérifié mais, hélas, de la plus sombre des manières.