Politique

Confortée par le PR, OSSOUKA RAPONDA pourrait accompagner Ali BONGO en 2023

Publié

sur

Ali BONGO ira-t-il en 2023 avec Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA ? C’est du moins, ce que croit savoir Échos du nord qui relève, dans son N°35, que le Chef de l’État ferait fi des contestations de nervis du régime qui attendent depuis un remaniement ministériel en profondeur. Le journal soutient que ces attentes pourraient rester lettre morte, dans la mesure où la cheffe du gouvernement bénéficie jusqu’alors de la confiance indéfectible du président de la République. Ce, en dépit des « jérémiades » de la communauté Iboto qui ne voit plus en le Premier ministre (PM), Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA une digne représentante.

L’analyse d’Echos du nord est quelque peu confirmée par le dernier réaménagement ministériel. En supprimant le ministère des Travaux publics et en rattachant directement la fonction à la Primature, Ali BONGO ONDIMBA vient de réaffirmer son « entière confiance » à l’égard de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. Outre le témoignage de l’importance que revêt les Travaux publics, le rattachement de ce secteur à la primature est aussi et surtout le signe de la confiance du président de la République à son Premier ministre. Mais il pourrait egalement être un couteau à double tranchant, car pour le Président, seule l’efficacité compte.

Alors que certains spéculaient sur son possible départ, le PM est conforté à son poste. Signe avant-coureur de cette confiance qu’a Ali BONGO à l’endroit de sa cheffe du gouvernement, le Président de la République, a, le 17 août 2022, élevé Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA au rang de Commandeur dans l’Ordre de l’Etoile Équatoriale. En récompense de «l’effort, la persévérance, le courage et la loyauté de la première femme à occuper le poste de chef du gouvernement dans notre pays», argumentait un communiqué de la présidence de la République.

Dans un article bilan de la première année du magistère de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA à la primature publié le 16 juillet 2021, Jeune Afrique.com soulignait fort à propos: «Elle a su cultiver une apparence sobre et sérieuse. Première femme à occuper la primature gabonaise, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA ne manque pas d’allure ni de stature. Nul ne le lui conteste sur la scène internationale, où elle représente le Gabon en lieu et place du président Ali BONGO ONDIMBA, lequel goûte désormais moins les voyages. Si on l’a souvent vue sur la scène diplomatique, paradoxalement, on entend peu la cheffe du gouvernement sur les missions qui lui ont été confiées à sa nomination : faire repartir une croissance en berne depuis 2014 ; gérer la crise sanitaire en cours« .

Nommée le 16 juillet 2020 en remplacement de Julien NKOGHE BEKALE, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA n’était pas certaine de faire long feu sur ce fauteuil duquel ont été éjectés tous ses prédécesseurs de façon prématurée. Quatre impétrants s’étant succédé en cinq ans, soit un bail moyen d’un an et deux mois sur ce fauteuil éjectable, la cheffe du gouvernement a déjoué tous les pronostics. Il semble donc fort probable que Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA accompagne bel et bien Ali BONGO à la présidentielle de 2023.

MEZ

Quitter la version mobile