Justice
Gabon: Emmanuel NDZOMA, l’auteur des grossesses miraculeuses, placé sous mandat de dépôt
Soupçonné d’escroquerie, d’association de malfaiteurs et de charlatanisme, Emmanuel NDZOMA, ci-devant « prophète » leader de l’Eglise synagogue du Gabon (ESG) a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 13 septembre 2022. L’homme d’église avait été écroué à la prison centrale de Libreville vendredi 09 septembre 2022 de façon provisoire. L’audience devant le juge d’instruction a duré une trentaine de minutes. Dixit son avocat Me MOUBEMBE au micro de nos confrères de Gabon actu.com: «C’était une audience devant le juge d’instruction pour solliciter la liberté provisoire de mon client [mais] le juge a maintenu sa détention provisoire».
Selon l’avocat, le juge n’a pas entendu « le prophète » au fond mais plutôt sur la forme et s’est notamment appesanti «sur les garanties de représentation». L’interrogatoire au fond devant commencer dès le jeudi 15 septembre prochain, le juge d’instruction voudrait éviter de «fausser l’interrogatoire». Car si l’homme d’église est mis en liberté, il pourrait entrer en contact avec les autres prévenus dans le cadre de cette affaire. Voir carrément quitter le pays.
Peu avant Emmanuel NDZOMA, c’est un des cadres de son église, le pasteur Nestor, qui a été placé, le 09 septembre 2022. L’enquête rondement menée par la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), aurait révélé que sieur pasteur Nestor, proche collaborateur du leader de la synagogue, d’origine congolaise, ferait dans le faux et usage de faux : il se serait fait établir de faux documents pour obtenir la nationalité gabonaise: un délit puni par l’article 125 du Code pénal gabonais.
MEZ