Société/Environnement
Gabon /PAT /Tronçon Awendje-Nyali-pk8: le « ouf de soulagement » des populations
Dans le cadre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT), un certain nombre de chantiers de réfection et de bitumage des routes a été initié, sous la houlette du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, parmi lesquels l’axe routier Awendje-Nyali-Pk8. Quelques temps après la livraison des travaux, les populations expriment leur gratitude, tout en exhortant les pouvoirs publics à faire davantage.
Long de cinq (5) kilomètres, ce tronçon va du quartier Awendje au pk8, en passant par Beau – séjour et Nyali. Jusqu’à un passé récent, la route était difficilement praticable, des bourbiers et des crevasses, coupant parfois la route en deux, étaient visibles à plusieurs endroits du tronçon. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un souvenir, au grand bonheur des populations environnantes, dont celles qui fréquentent l’hôpital Egypto – Gabonais.
«L’acte est louable. Il n’y a rien de plus que les populations demandent si ce n’est que la route puisque la route fait la force d’une nation. Si les pouvoirs publics peuvent faire la même chose dans d’autres quartiers, ce serait très bien», a déclaré Ferosy EVOUNA, professeur de français, avant de poursuivre : «Sinon, dans l’ensemble, tout va bien : on peut circuler sans problème (…) on peut partir d’un endroit à un autre, à partir d’ici, sans accumuler un retard en termes de transport. Ces travaux furent donc les bienvenus»
Cependant, malgré ce satisfecit, beaucoup de chose reste à faire, notamment d’autres questions préoccupantes liées à l’insécurité, l’éclairage public ou la fourniture irrégulière en eau. «L’insécurité est galopante ici, en pêle-mêle. Et il y a des foyers qui n’ont pas d’eau. Si les pouvoirs publics peuvent, également, y remédier, ce serait vraiment louable» a indiqué un autre riverain.