Economie

Gabon: UBA prépare son extension vers l’intérieur du pays

Publié

sur

Le 02 septembre 2022, la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole ROBOTY MBOU a reçu, en audience, une délégation du groupe bancaire United Bank of Africa (UBA), conduite par le directeur général de l’institution financière, Olivier ALAWUBA. Au cours de cet entretien, plusieurs questions furent abordées, notamment l’extension des activités de UBA non seulement à Libreville, la capitale, mais aussi à l’intérieur du pays.

La banque panafricaine a fait état de ses ambitions concernant plusieurs domaines. Tout d’abord, un soutien accordé aux entreprises implantées dans les différentes zones économiques spéciales que compte le Gabon, dont Nkok et Ikolo. Ces actions devraient, ensuite, permettre à UBA de se positionner comme un partenaire fiable pour le Gouvernement de la République, notamment dans la réalisation de politique publique de soutien à la formation des femmes, des jeunes et des PME gabonaises ; l’accompagnement dans la réalisation de certains projets importants tels que la digitalisation, le financement de la construction d’importantes infrastructures ou la contribution dans les opérations d’offre publique d’achat.

Par ailleurs, UBA veut se hisser au niveau des leaders du secteur bancaire gabonais que sont BGFI Bank, BICIG et UGB qui, à eux seuls, selon certains chiffres, concentrent plus de 75% des emplois. Enfin, cette annonce pourrait être perçue comme une bonne nouvelle pour ceux qui, un moment, ont cru que la banque panafricaine allait arrêter son expansion physique, en raison de son penchant actuel pour l’e- Banking : l’on se souvient qu’en juillet 2022, suite à la fermeture de ses agences le samedi, UBA Gabon avait orienté sa clientèle vers les applications telles que UBA Mobile App. Leo, sur WhatsApp et Messenger, et Internet Banking, pour continuer d’effectuer leurs opérations bancaires à toute heure.

Quitter la version mobile