Dossier

Gabon: la résurrection du décret de retrait de permis, une solution à la multiplicité des accidents de la route ?

Publié

sur

L’actualité de ces dernières semaines est marquée par de graves accidents de la route qui ont fait de nombreux morts et des blessés graves. Le dernier en date est celui dont a été victime Catherine NSALIE, 72 ans, percutée par un camion le 04 septembre 2022 à Otouma, un village près de Ndjolé, chef – lieu du département de l’Abanga – Bigné, dans la province du Moyen – Ogooué. Un drame qui vient rappeler l’urgence pour les pouvoirs publics à réagir. Au nombre es mesures à mettre en place pour tenter d’encadrer le nombre d’accidents de la circulation jrvia la direction générale de la sécurité routière qui, pour dissuader les chauffeurs inciviques, envisage de réactiver sa commission de retrait du permis de conduire.

Face à la recrudescence des accidents de la circulation qui endeuillent des familles à travers le pays, les autorités s’organisent afin de trouver une réponse adéquate. Récemment de passage, sur les antennes de Radio Gabon, d’Alex MINTO’O, le directeur général de la sécurité routière avait, entre autres, pointé du doigt le comportement de certains conducteurs jugé incivique. Se traduisant par une mauvaise gestion du stress, le non-respect du Code de la route, le non-signalement de leurs manœuvres via les clignotants, le non-respect de la distance de sécurité ou, encore, le dépassement par la droite.

Autant de choses qui a amené Alex MINTO’O à émettre le souhait de déterrer le décret qui permet le retrait de permis de conduire à ces chauffeurs indélicats. En effet, «il serait peut-être opportun de réactiver cette commission de retrait du permis de conduire aux conducteurs inciviques dans le cas où leurs responsabilités sont clairement établies dans un accident», avait déclaré, en son temps, le directeur général de la sécurité routière.

Pour l’heure, une campagne de sensibilisation est menée auprès des transporteurs sur la nécessité de respecter les règles, en matière de circulation routière. Cependant, plusieurs voix s’élèvent pour soutenir que la simple prévention ne suffit plus : il faudrait, à présent, des moyens beaucoup plus contraignants. Et le retrait du permis de conduire en est un. Cela fera moins de risque, sur la route, pour les autres usagers.

Quitter la version mobile