Economie

Gabon /Lutte contre la vie chère: une nouvelle mercuriale prix disponible dans quelques jours

Publié

sur

Le Gouvernement de la République envisage de freiner la montée vertigineuse des prix, notamment des produits de 1ère nécessité, qui gagne l’ensemble des surfaces commerciales du pays. C’est dans cet esprit qu’une nouvelle mercuriale des prix sera appliquée dans quelques jours. En attente de signature, elle permettra de maintenir le pouvoir d’achat des différentes couches de la société, surtout celui des gabonais les plus économiquement faibles.

L’annonce a été faite, ce 05 septembre 2022, par la ministre de l’Economie et de la relance, Nicole ROBOTY MBOU sur les antennes de nos confrères de “Gabon 24”. Selon le membre du gouvernement, cette nouvelle mercuriale permettra de garantir le maintien des prix de certains produits dont les coûts ne cessent d’augmenter à l’international.

«Les arrêtés que nous avions eu sur la vie chère étaient arrivés à terme en 2020, donc en même temps que la Pandémie de la Covid – 19. Et il était difficile de pouvoir mettre en place une mercuriale. Nous avons eu trois mois de discussion avec les opérateurs, les importateurs et toute la chaîne de distribution des produits qui viennent de l’extérieur», a expliqué Nicole ROBOTY.

Le Ministre de l’Economie et de la Relance a poursuivi en soulignant que «ces travaux ont été menés d’arrache-pied. Le Gouvernement, sur instruction du Président de la République, est en train de finaliser la nouvelle mercuriale qui sera signée en début de semaine prochaine» .

Présentée comme l’aboutissement d’un travail consensuel, cette nouvelle mercuriale devrait avoir un effet levier sur le consommateur final, qui bénéficiera de réduction sur les prix pratiqués aujourd’hui dans les magasins. Pour veiller à l’application de cette mesure, des patrouilles de contrôleurs sillonneront les marchés et, éventuellement, sanctionneront tout contrevenant.

Quitter la version mobile