Economie

Gabon: les anciens employés de la Comuf réclament le paiement de leurs droits

Publié

sur

En ce début du mois de septembre 2022, les anciens employés de la Compagnie d’Uranium de Franceville (Comuf) ont organisé une manifestation pacifique devant le siège de la compagnie Orano, anciennement appelée Areva, Cogema et CEA. L’objectif de cette manifestation était de faire entendre leurs voix, afin que la société consente à leur payer leurs droits.

Créée le 21 février 1958, cette entreprise a fermé ses portes en 1999. Selon les anciens employés gabonais, Orano fait la ‘’sourde oreille’’ depuis plus de deux décennies, laissant même sous – entendre qu’il y a eu, probablement, ségrégation dans le traitement des dossiers d’indemnisation.

« Nous sommes des anciens travailleurs de Comuf Mounana. Depuis 1999, date à laquelle Comuf a fermé boutique, nous voulons qu’Areva, aujourd’hui Orano, nous dédommage. Les blancs ont été dédommagés, pourquoi pas nous ? », se sont – ils exclamés, selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabon Infos”.

Il est opportun de rappeler que cela fait 23 ans, aujourd’hui, que ces compatriotes demandent à ce que justice soit faite. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts : certains anciens employés sont décédés tandis que d’autres présentent de graves problèmes de santé liés à la radioactivité. Gageons que les pouvoirs publics se penchent bientôt sur la question et volent au secours de ces compatriotes qui en ont bien besoin.

Quitter la version mobile